METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte
 

Qu'est-ce que la prévision mensuelle ?

Au-delà d'une dizaine de jours, la variation des océans a une influence significative sur l'atmosphère. Il faut donc en tenir compte dans les modèles qui simulent son évolution.
En utilisant des modèles couplant l'atmosphère et l'océan, il devient ainsi possible de prévoir des conditions moyennes de température et de précipitations au-delà de 10 jours.
Le Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT) réalise deux fois par semaine une prévision numérique jusqu'à un mois d'échéance. Les prévisionnistes de Météo-France analysent ces résultats à l'échelle de la France pour élaborer le bulletin de prévisions mensuelles. Contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, il ne s'agit pas d'informations détaillées et chiffrées, mais de prévisions qualitatives qui renseignent sur la situation générale attendue (perturbée, stable) et les grandes tendances pour la température (supérieure ou inférieure aux normales) et les précipitations.
Deux échéances sont présentées :
- pour la première semaine : le scénario le plus probable en termes de température et de précipitations sur la France.
- pour les 2 semaines suivantes: la tendance la plus probable, uniquement pour les températures sur la France et seulement lorsqu'un scénario dominant émerge des simulations numériques. La fiabilité des prévisions pour les précipitations est insuffisante à cette échéance.

 


Bulletin MensuelImprimer les bulletins

Pour la semaine du lundi 24/12/2018 au dimanche 30/12/2018 :

Le flux d'ouest océanique persiste. Il apporte encore nuages et précipitations en première partie de semaine sur la majeure partie du pays dans une ambiance assez douce pour la saison. En seconde partie de semaine le temps s'annonce plus sec mais avec des températures en baisse qui pourraient devenir légèrement aux normales saisonnières.


Tendance des températures pour la période du lundi 31/12/2018 au dimanche 13/01/2019 :

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.


Dernière mise à jour le 17/12/2018, prochain bulletin prévu le 18/12/2018.