Infos météo La pluie et la neige font leur retour les prochains jours.

GettyImages

Retour des précipitations, surtout dans le Sud

23/02/2023

Après une longue période anticyclonique, sèche et parfois ensoleillée sur le pays, le temps change, avec le retour d’un temps faiblement perturbé. Néanmoins, les précipitations attendues d’ici vendredi seront loin d’être suffisantes pour combler le manque d’eau qui concerne de nombreuses régions, tant au niveau de l’humidité des sols qu’au niveau des cours d’eau et des nappes souterraines. Le week-end verra le retour d’un temps plus sec sur la plupart des régions.

Retour de la pluie jusqu'à vendredi ; attention à la neige sur l'ouest pyrénéen

Ce jeudi, la perturbation deviendra plus active sur la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest de l’Occitanie, jusqu’au sud des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, puis sur l’Auvergne et les Cévennes. La limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à 700 m en journée sur l’ouest des Pyrénées, puis temporairement jusqu’à 300 à 400 m en soirée et la nuit suivante, tandis que la perturbation se réactivera par le sud-ouest. Quelques centimètres de neige au-dessous de 500 m sont donc possibles sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Sur les autres régions, le ciel sera assez chargé en général, mais on n’attend que quelques faibles pluies ou averses. La Corse verra davantage d’éclaircies.

Vendredi, la perturbation remontera en cours de journée entre Languedoc, basse vallée du Rhône, Auvergne et val de Loire. Les précipitations s’étendront à la façade est le soir. Un peu de neige tombera sur le Massif Central à partir de 800 m. Ailleurs, les éclaircies seront parfois plus présentes que la veille, surtout de la Bretagne à l’Île-de-France et aux Ardennes.

Un week-end à nouveau plus sec

Sous l’influence d’un anticyclone centré au voisinage des îles Britanniques, le week-end s’annonce plus sec, avec quelques précipitations limitées aux régions situées les plus au sud, y compris sur la Corse. Quelques averses faibles toucheront tout de même samedi les côtes de Manche. Dimanche, les précipitations toucheront principalement les Alpes frontalières, la Côte d’Azur et la Corse.

Dans la nuit de dimanche à lundi les températures pourraient s’abaisser sur l’extrême sud-est favorisant des chutes de neige à très basse altitude sur la région.
La baisse des températures s’annonce plus nette en début de semaine prochaine, avec un passage sous les normales de saison prévu.