Infos météo Forts orages après les fortes chaleurs.

Getty Images

Météo : forts orages après les fortes chaleurs

13/09/2023

Après un épisode de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre, l’arrivée d’un air plus froid par l’ouest a entraîné dans un conflit de masses d’air plusieurs un épisode orageux. Cette situation orageuse se poursuit jusqu'à mercredi.

Des phénomènes dangereux sont prévus : restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la Vigilance météorologique.
 

Des orages avec l’arrivée d’un air plus frais

La situation météorologique en oméga qui pilotait le temps sur l’Europe occidentale la semaine dernière, a tiré sa révérence. La goutte froide sur l’Atlantique s’étire en un thalweg qui pousse la dorsale anticyclonique vers l’est, tout en l’affaiblissant. L’air froid d’altitude est venu déstabiliser l’air très chaud présent dans les basses couches de l’atmosphère, et a généré plusieurs salves orageuses dans un flux d'altitude qui s’oriente au sud-ouest.

Fortes pluies, rafales et grêle sous des orages parfois violents

Une dégradation orageuse venant d'Espagne est passée en fin de journée de lundi sur le sud-ouest du pays et a balayé l'Aquitaine et l'ouest de l’Occitanie. Ces orages parfois forts ont été accompagnés de chutes de grêle et ont entraînés de fortes pluie de l'ordre de 30 mm en 1 heure et jusqu’à 40 mm dans le Gers, ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/h, jusqu’à 97,5 km/h toujours dans le Gers. 

Ces orages se sont évacués vers le nord en perdant en intensité en deuxième partie de nuit. On les trouvait à l’ouest des Pays de la Loire au petit matin où Angers a été touché pendant plusieurs dizaines de minutes par des pluies plus stationnaires que les précipitations qui ont eu lieu au cours de la nuit. Ces pluies d’orages ont ensuite touché le Bassin parisien, puis une partie des Hauts-De-France et de la Champagne.

Hier un orage fort a touché la région de Dijon, avec des chutes de grêle jusqu’à 2 cm de diamètre, et de puissantes rafales de vent. D’autres orages forts ont concerné aussi l’Occitanie, notamment les Pyrénées Orientales et la Lozère avec des cumuls de précipitations voisins d’une centaine de millimètres : 107 mm à Caixas (66) et 97 mm à Florac (48), dont une soixantaine de millimètres tombés en une heure. Sur le réseau Météorage, ce sont près de 12 500 impacts de foudre qui ont été détectés hier sur la France, dont 900 rien que sur les Pyrénées Orientales. Au total entre lundi et mardi, ce sont pas moins de 20 000 impacts de foudre qui ont été recensés, c’est notable, mais on reste assez loin des journées les plus foudroyées de septembre de l’année dernière qui avait vu plusieurs journées à plus de 20 000 impacts. Le mois de septembre n’est cependant pas terminé. 

Ce mercredi des pluies parfois orageuses concernent les régions du Centre-Est, de l’Auvergne Rhône-Alpes au sud de la Bourgogne-Franche-Comté. Ces pluies sont bénéfiques, attendues, et tombant sans violence. Plus au sud cependant, entre le Vaucluse et la Drôme provençale les intensités pluvieuses sont temporairement fortes. En journée, avec l’évolution diurne, de nouveaux orages devraient éclater sur ces régions, de façon isolée. Localement de bons cumuls de pluie voire de la grêle sont possibles.

Jeudi, le temps s’annonce calme, chaud et plutôt ensoleillé sur l’ensemble du pays, après dissipation de bancs de brouillards.