Infos météo De violents orages ont touché la France dimanche

Infoclimat/celetron71

Attention aux orages violents, à la grêle et aux rafales de vent cette semaine

22/06/2023

L’été calendaire a débuté hier avec un risque d’orages violents toujours marqué. La situation orageuse d'été se poursuit jusqu’à jeudi avec un risque de phénomènes violents, notamment d’importants cumuls de pluie en peu de temps, de chutes de grêle, associés à une forte activité électrique, voire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h.

Des orages parfois forts touchent encore la France. Restez informés et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
 

À quoi s’attendre cette semaine?

Le contexte météorologique reste très instable jeudi sur la moitié est du pays, avec de nouvelles salves orageuses, synonymes une fois de plus de possible grêle, de violentes rafales de vents ainsi que de fortes intensités pluvieuses. Les orages ne s'évacuent qu'en cours de nuit suivante par les frontières de l'est. 

Des Hauts-de-France à l’intérieur des Pays de la Loire et au Sud-Ouest, des averses persistent ce jeudi après-midi avec encore parfois quelques orages, mais d’intensité moins forte que ces derniers jours. Les côtes atlantiques et normandes ainsi que la Bretagne restent à l’écart des précipitations. Les températures sont globalement à la baisse sur le pays.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Dans ce contexte d’instabilité marquée, les orages peuvent être localement violents et être accompagnés notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps pouvant provoquer des inondations, de chute de grêle,de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h.

Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?
Les orages sont des phénomènes de petite échelle issus de processus complexes. Les processus physiques à l'origine des orages sont complexes et font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol..
Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres). Il peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend difficile la prévision de la localisation de ce phénomène.

Des modèles pour améliorer la prévision des orages 
On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large (typiquement à l’échelle d’un département ou d’un ensemble de départements)  mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations et intensité des rafales) à l’intérieur de cette zone. 

Un changement de temps à partir de vendredi

Dès jeudi après-midi, l’anticyclone positionné sur l’Atlantique se rapproche, et étend son influence les jours suivants. Vendredi, le soleil s’installe sur le pays et y restera ce week-end.
La hausse des températures se poursuivra : elles dépasseront régulièrement la barre des 30 °C au nord comme au sud dimanche.
Si les températures s’annoncent très chaudes pour tout le monde, certaines régions connaissent déjà de fortes chaleurs depuis le début de semaine.

On a frôlé les 35 °C à Strasbourg mardi (34,5 °C), il a fait 32 °C à Lyon et Grenoble.
En Corse, la chaleur est même intense, à cause d’un coup de sirocco. Ce vent chaud et sec d’origine saharienne fait grimper les températures, qui ont atteint 41,6 °C mercredi à Sartène.

Il s’agit de la température la plus élevée relevée en Corse au mois de juin. Dans ce type de situation, les nuits sont aussi extrêmement chaudes, les minimales pouvant rester au-dessus de 25/26 °C. Ce vent transporte également des poussières désertiques, ce qui atténue l’impression ensoleillée. Ce jeudi après-midi, l’effet du sirocco se fait encore sentir en Corse, même si les températures sont en légère baisse. Demain, le phénomène sera terminé. Les températures maximales perdront localement 8 degrés, voire davantage.