A la une Noël au balcon, Pâques au tison ?

Getty Images

Noël au balcon, Pâques au tison ?

19/04/2022

Le proverbe « Noël au balcon, Pâques au tison » est bien connu mais il n'a, en réalité, aucun fondement climatologique. Néanmoins quelques exemples font l’éloge de ce proverbe...

« Noël au balcon, Pâques au tison ? »

Il n'y a pas de lien direct entre le temps qu'il fait à Noël et à Pâques, dont la date varie d'ailleurs chaque année ! Quelques exemples font cependant écho à ce proverbe : après un Noël 2012 très doux (5 degrés au-dessus des normales à l'échelle nationale*), le week-end de Pâques 2013 avait été très frais, avec une température inférieure aux normales de près de 4 degrés le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril.

Le même phénomène, encore plus marqué, avait été observé auparavant entre Noël 1997 (le plus doux, 5,6 degrés au-dessus de la normale) et Pâques 1998 (4 à 6 degrés en dessous de la normale).

L'an passé, Noël 2021 a été plutôt doux mais proche des normales de saison (+1 degré/normale) et d’après les prévisions, il a été suivi par un week-end de Pâques 2022 doux et anticyclonique.

Des Noëls au balcon

Ces dernières années, les températures ont souvent été douces, voire extrêmement douces à cette période de l'année. Avec des températures de 4 °C au-dessus des normales, Noël 2021 se classe dans les dix Noël les plus doux depuis le début des relevés, le plus doux restant celui de 1997. Noël 2019 était lui-aussi un Noël "au balcon ", avec une température de plus de 3 °C au-dessus des normales ; il avait été suivi d'un Pâques 2020 très doux (4 °C au-dessus de la normale sur le week-end).