Infos climat Illustration chaleur - © GettyImages

GettyImages

Pic de chaleur : pourquoi fait-il plus chaud en ville ?

31/07/2020

La nuit, la température en ville peut rester plus élevée que dans les zones rurales voisines. Il se crée ainsi une bulle de chaleur sur la ville, appelée Îlot de chaleur urbain (ICU).

Qu'est-ce que l'îlot de chaleur urbain ?

La nuit, la température en ville peut rester plus élevée que dans les zones rurales voisines ; il se crée ainsi une bulle de chaleur sur la ville, appelée îlot de chaleur urbain (ICU).

Un microclimat au cœur de la ville

En ville au contraire, les matériaux des bâtiments et des surfaces urbaines emmagasinent l'énergie solaire et la restitue à l'atmosphère urbaine. L'air au-dessus de la ville se refroidit donc moins qu'à la campagne générant ainsi l'ICU, phénomène essentiellement nocturne qui traduit l'écart de température observé entre une agglomération et les zones moins urbanisées alentour. 

Le mécanisme d'îlot de chaleur urbain - © Météo-France

L'exemple de l'îlot de chaleur urbain à Paris

Avec son tissu urbain très dense, Paris génère un ICU qui se traduit par des différences de températures nocturnes avec les zones rurales voisines de l'ordre de 2,5 °C en moyenne annuelle. Ces différences peuvent atteindre 10 °C en été, en cas de situation anticyclonique par vent faible et ciel clair, comme les canicules. L'ICU se caractérise généralement à l'échelle d'une agglomération.

Le nouveau contexte climatique au XXIe siècle

Au cours du XXIe siècle, les vagues de chaleur en France seront de plus en plus fréquentes, longues et intenses. Dans un climat planétaire réchauffé de +2°C par rapport à l’ère préindustrielle, hypothèse retenue pour 2050 dans la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation du Changement Climatique (TRACC), les jours en vague de chaleur seront environ deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui.

Toujours dans les hypothèses de la TRACC, leur nombre pourrait encore doubler à la fin du siècle (réchauffement planétaire atteignant +3°C par rapport à l’ère pré-industrielle).

Les vagues de chaleur pourraient alors se produire tous les ans au cœur de l’été et survenir dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre.

Pour obtenir plus d’informations sur les évolutions climatiques auxquelles votre commune sera exposée en 2050, vous pouvez consulter Climadiag Commune.

Faire face aux canicules sans climatisation ?

Une nouvelle étude publiée dans Environmental Research Letters

Les canicules, qui vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses, constituent une menace pour le bien-être et la santé des personnes. Pourra-t-on s'y adapter sans recourir massivement à la climatisation, qui par son importante consommation d'énergie peut mettre en péril nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Dans le cas de l'Île-de-France, cela sera difficile, selon une équipe interdisciplinaire de l'École des Ponts ParisTech, du CNRS, de Météo-France et du CSTB. Cependant, la végétalisation des villes, une meilleure isolation des bâtiments, la mise en place de toitures réfléchissantes et un usage raisonné de la climatisation pourraient permettre de réduire presque de moitié la quantité d'énergie nécessaire à celle-ci, comme le montrent leurs résultats publiés dans Environmental Research Letters.

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/fr/faire-face-aux-canicules-paris-sans-climatisation