Infos météo Encore de la pluie et du vent ces prochains jours.

GettyImages

Météo : encore de la pluie et du vent au passage de la dépression Frederico

16/11/2023

La dépression Frederico circule ce jeudi entre Bretagne et Alsace, avant de se décaler vendredi vers l’Europe Centrale. Le temps est à nouveau agité. La perturbation liée à Frederico donne lieu à des pluies durables sur des régions où des crues importantes sévissent ces derniers jours. Frederico occasionne un coup de vent d’ouest sur une grande partie du pays, avec des rafales qui dépassent parfois les 100 km/h sur la côte Atlantique entre Bretagne et Charente-Maritime ce jeudi, ainsi qu’en plaine sur le Puy-de-Dôme. La nuit prochaine et vendredi, le fort coup de vent gagnera la Provence et la Corse.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique et VigiCrues.

Ce jeudi nouveau passage perturbé lié à Frederico, accalmie relative vendredi

Ce jeudi, la perturbation pluvieuse traverse le pays. Elle est plus active sur la moitié nord. Les cumuls les plus importants sont attendus sur le nord-est, notamment à proximité du relief vosgien où on attend localement plus de 50 mm en un peu plus de 12 heures. Des cumuls notables, souvent supérieurs à 20 mm concerneront aussi la Haute-Normandie, la Picardie et le Grand Est. Le Nord-Pas-de-Calais est légèrement moins arrosé, mais les cumuls attendus sont toutefois non négligeables avec souvent plus de 10 mm.

Le vent se renforce nettement au passage de Frederico. En cours de journée, les rafales atteignent 80 à 90 km/h dans les terres notamment en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que du sud Champagne au sud Alsace,  jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral entre Bretagne et Charente-Maritime. Sur le Puy-de-Dôme, les violentes rafales qui touchent le relief déferlent jusqu’en plaine où l’on dépasse les 100 km/h, voire jusqu’à 120 km/h possibles. Une forte tramontane s’établit aussi dans l’après-midi de l’Aude aux Cévennes.

En soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, en lien avec le décalage de la dépression couplé à une poussée anticyclonique par le sud-ouest, les vents forts gagneront la Méditerranée, en particulier le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. On attend des rafales entre 100 et 120 km/h sur le continent, notamment dans le secteur de Fayence, l’arrière-pays de Grasse ou encore le golfe de Saint-Tropez. En Corse, les rafales peuvent atteindre 120 km/h dans la région bastiaise, 140 à 160 km/h en Balagne littorale et 160 à 180 km/h aux abords du cap Corse. Ces violentes rafales seront de mise jusqu’en matinée de vendredi. 

En journée de vendredi, une accalmie relative est attendue, avec toutefois des averses assez fréquentes du nord-est aux Alpes du Nord, et des limites pluie-neige en baisse (900 m le matin pour les Vosges, 1100 à 1200 m du Jura aux Alpes). Mistral et tramontane dégageront le ciel du littoral méditerranéen.

Nouvelle perturbation pour le week-end

Samedi, une nouvelle perturbation glissera au nord de la Loire, apportant des cumuls de pluie non négligeables en particulier sur les Hauts-de-France. Dimanche, la perturbation perdra de l’activité en se décalant vers le sud dans des champs de pressions élevées.

En début de semaine prochaine, une masse d’air moins doux va circuler, avec des conditions propices aux averses, plus rares cependant près de la Méditerranée.

Quel est l’impact du changement climatique sur les précipitations ?

De manière générale, sous l’effet du changement climatique, on s’attend à une intensification des précipitations les plus fortes. Ceci résulte généralement de l’effet combiné de la plus grande capacité d’une atmosphère plus chaude à contenir de la vapeur d’eau, et de l’apport de chaleur et d’humidité induit par une surface océanique plus chaude. Seule une étude d’attribution spécifique pourra analyser à quel point l’événement exceptionnel de fortes précipitations en cours, et ses conséquences, a été aggravé par le changement climatique. 

En effet, selon le 6e rapport du GIEC (2022), la fréquence des fortes précipitations a augmenté, avec un degré de confiance élevé pour l’Europe du Nord et avec un degré de confiance moyen pour l’Europe de l’Ouest.
Les projections climatiques futures indiquent une augmentation des précipitations extrêmes dans ces régions. Selon ce même rapport, sur l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale, on observe une tendance à l’augmentation des crues. Cette augmentation s'amplifiera avec un réchauffement planétaire de 2 °C ou plus (confiance élevée).