Infos météo Inondations dans le Pas-de-Calais.

Infoclimat / FlorianBigand

Inondations : nouvelles pluies dans le Pas-de-Calais et l’est de la France

14/11/2023

Ce mardi, la situation météorologique est de nouveau propice à des pluies parfois intenses sur de nombreuses régions.

Suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique et VigiCrues.

De nouveaux passages pluvieux

La pluie traverse à nouveau le pays aujourd’hui : deux fronts pluvieux actifs circulent sur le pays, entre la Bretagne et la Normandie ce matin , sur les Hauts-de-France cet après-midi. 
Sur le Pas-de-Calais ces pluies à caractère instable conduiront à des cumuls atteignant souvent 25 à 30 mm en quelques heures. Ces pluies touchent des zones particulièrement vulnérables, durement touchées la semaine dernière par les inondations, et tombent ainsi sur des sols déjà gorgés d’eau. 

Parallèlement aux pluies des régions les plus septentrionales, un front pluvieux stationne sur les régions centrales, de la Vendée et des Charentes au Jura et aux Alpes. Sur cette partie du pays, les cumuls sont très liés à l’orographie, c’est-à-dire qu’ils augmentent avec l’altitude. Sur les dernières 24 h, il est tombé 60 à 100 mm dans les Vosges, ce qui a conduit à une importante crue de la Moselle à Epinal. Les cumuls sur le massif du Jura, et les Savoies, où il est déjà tombé 30 à 60 mm globalement, seront à surveiller. On attend plus de 50 mm supplémentaires sur le Haut-Jura et le Haut-Doubs, et 70 à 100 mm sur les massifs internes de Savoie. Dans les Alpes,  la fonte importante du manteau neigeux, parfois totale jusqu’à 2200 m, s’ajoutera aux forts cumuls de pluies et accentuera le risque de crues.

Jeudi, une nouvelle perturbation active apportera du vent assez fort à fort et encore quelques pluies  (5 à 10 mm de précipitations, localement 10 à 20 mm sur le relief exposé à l’ouest). On surveillera la possibilité de rafales de vent proches de 90 km/h sur le littoral du Pas-De-Calais.

De nouvelles pluies sur des cumuls déjà exceptionnels

Sur le Pas-de-Calais, les cumuls de pluie ont atteint des niveaux remarquables sur la durée, conduisant à des débordements de cours d’eau, avec des crues exceptionnelles.
Depuis le début du mois de novembre, le Pas-de-Calais a connu des passages pluvieux actifs, avec la succession de deux perturbations associées aux dépressions Ciarán, puis Domingos.

Depuis le 18 octobre dernier, soit presque un mois, le cumul de pluie à l’échelle du département dépasse 280 mm, ce qui est nettement supérieur à la référence climatologique pour octobre et novembre (89 et 99 mm respectivement).

280 mm de pluie signifie que 280 litres d'eau tombent sur un mètre carré de la zone concernée.

Sur une période de quinze jours (du 27 octobre au 10 novembre), certaines stations, comme Bainghen, Attin, Boulogne-sur-Mer ou encore Le Touquet ont enregistré des cumuls de pluie qui ont, chaque année, une chance sur 1000 de se produire (on parle alors de durée de retour millénale).

Sur la durée, les cumuls atteignent des niveaux records sur le Pas-de-Calais.
Du 18 octobre au 11 novembre, il est tombé plus de 280 mm de pluie à l’échelle du département, et par endroit l’équivalent de 3 à 4 mois de pluie :

  • 459 mm à Bainghen ;
  • 413 mm à Nielles-les-Blequin ;
  • 391 mm à Attin ;
  • 378 mm à Boulogne ;
  • 376 mm au Touquet.
     

D'autres régions de la France sont touchées par des crues importantes notamment la région des Charentes. L’ancienne région Poitou-Charentes connaît également une succession de journées pluvieuses depuis le 18 octobre dernier. 
Les cumuls de précipitations ont été plus importants sur les deux-tiers Sud de la région avec un cumul de précipitations entre le 18/10 et le 13/11 dépassant 300 mm, soit quatre fois la référence climatologique.

Depuis le 23 octobre, certaines stations ont enregistré des cumuls de pluie qui ont chaque année, une chance sur 100 de se produire (durée de retour centennale) comme à  :

  • Niort (79) avec 260 mm ;
  • La Rochelle (239 mm) ;
  • Montemboeuf (16) avec 235 mm ;
  • Rioux-Martin (16) avec 212 mm.

De telles quantités d’eau ont fait réagir les cours d’eau et occasionné des crues parfois exceptionnelles.

Depuis le début de cette période très perturbée, ce sont les contreforts ouest du massif Central qui enregistrent les plus gros cumuls de précipitations. Sur la période 18 octobre - 13 novembre on a ainsi enregistré :

  • 852 mm au Lioran (15) à 1238 m d’altitude ;
  • 838 mm au Falgou (15) à 950 m d'altitude ;
  • 720 mm au Mont Dore (63) à 1220 m d’altitude.

Le contraste avec la plaine de la Limagne, quelques kilomètres plus loin est impressionnant mais classique dans ces situation de flux d’ouest (situation de foehn en aval du relief) avec seulement 80 mm sur la même période à Clermont-Ferrand (63) ou encore 51 mm à Issoire soit 10 fois moins !
 

Quel est l’impact du changement climatique ?

De manière générale, sous l’effet du changement climatique, on s’attend à une intensification des précipitations les plus fortes. Ceci résulte généralement de l’effet combiné de la plus grande capacité d’une atmosphère plus chaude à contenir de la vapeur d’eau, et de l’apport de chaleur et d’humidité induit par une surface océanique plus chaude. Seule une étude d’attribution spécifique pourra analyser à quel point l’événement exceptionnel de fortes précipitations en cours, et ses conséquences, a été aggravé par le changement climatique. 

En effet, selon le 6e rapport du GIEC (2022), la fréquence des fortes précipitations a augmenté, avec un degré de confiance élevé pour l’Europe du Nord et avec un degré de confiance moyen pour l’Europe de l’Ouest.
Les projections climatiques futures indiquent une augmentation des précipitations extrêmes dans ces régions. Selon ce même rapport, sur l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale, on observe une tendance à l’augmentation des crues. Cette augmentation s'amplifiera avec un réchauffement planétaire de 2 °C ou plus (confiance élevée).