info météo Week-end encore agité.

Infoclimat / Sabine L 67

Météo : après le passage de la tempête Louis, un week-end encore agité

23/02/2024

L’évacuation de la tempête Louis ce vendredi est suivie par un régime de traîne donnant des averses. Ce régime va se maintenir jusqu’à samedi, avant l’arrivée dimanche d’une perturbation active par l’Atlantique.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance météorologique.

Tempête Louis : quelques chiffres

Au passage de la tempête Louis, le vent a soufflé fort et a régulièrement approché ou dépassé les 100 km/h dans les plaines allant de la moitié ouest au Nord-Est de la France. Au maximum en plaine, on a relevé 123 km/h à Chouilly dans la Marne. Les pluies ont par moment été intenses lors du passage du front froid et les cumuls sur la journée s’échelonnent généralement entre 15 et 25 mm du Poitou-Charentes à un quart Nord-Est, localement 30 mm autour des Deux-Sèvres.

Samedi, passage d’un front instable

Pour le premier jour du week-end, des averses parfois orageuses dès le matin continuent d’affluer le long des côtes atlantiques et de Manche. D’autres, bien plus rares, se baladent autour du Massif central jusqu’à un quart nord-est. À noter une averse possible le long de la Côte d’Azur, particulièrement dans le Var. En cours d’après-midi et fin de journée, les averses du Nord-Ouest et l’Ouest s’organisent en un front qui s’enfoncera dans les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France.

En soirée et nuit, les averses rejoindront les alentours du Grand-Est en descendant jusqu’en Bourgogne-Franche-Compté. Dans son sillage, les rafales de vents peuvent dépasser les 60/70 km/h dans l’intérieur des terres, 90 km/h près des côtes.

La limite pluie-neige, d’abord située autour des 500 m en début de journée, s’élève vers 900 m l’après-midi. Les secteurs exposés tel que l’Aubrac du côté du Massif central ou vers les massifs Aspe, Ossau, voire Bigorre côté Pyrénées, peuvent cumuler jusqu’à 10 cm au dessus de 1000/1500 m.

En parallèle, une perturbation approche par l’Atlantique dont les pluies n’atteindront le rivage qu’en milieu de nuit.

Dimanche, arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse

Une dépression centrée au sud de l’Irlande va piloter une perturbation qui envahira le pays par l’ouest dimanche. Son front chaud arrosera surtout la moitié ouest de la France et son front froid suivra peu de temps après, accumulant possiblement beaucoup d’eau notamment en Nouvelle-Aquitaine qui semble être en ligne de mire des précipitations (localement 30/50 mm aux termes de la journée). Rappelons que dans cette région en cette fin de semaine jusqu’au début de la semaine prochaine, les journées pluvieuses s’enchaînent ; il devient alors important de surveiller l’évolution des prévisions (possiblement 100 mm aux termes de la séquence).

Ensuite, en cours de soirée et nuit, la perturbation balaie le pays d’Ouest en Est, déclenchant des remontées méditerranéennes sur la Provence qui se poursuivent pour la journée de lundi (localement plus de 80 mm au total). En prime, un vent de sud à sud-ouest souffle sur la France avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h des côtes atlantiques au Nord-Est en passant par la vallée du Rhône.