info météo Les températures chutent ce week-end.

GettyImages

Météo : chute des températures ce week-end

13/10/2023

Après une séquence exceptionnellement chaude pour un début octobre, les températures vont retrouver des niveaux plus conformes à une mi-octobre dès demain. La baisse pourra apparaître assez brutale, entre ce vendredi encore chaud sur la majeure partie de la France et demain samedi, notamment dans le Nord-Est, où il fera parfois plus doux au lever du jour qu’en fin d’après-midi.

Arrivée d’un front froid ce vendredi

Vendredi, le front froid d’une perturbation glisse sur le Nord-Ouest, sans grande activité mais suivi d’une masse d’air bien plus frais, d’origine polaire maritime.
Le changement de masse d’air est déjà sensible en Bretagne, où la nuit de jeudi à vendredi a été encore exceptionnellement douce. Les températures baissent au fil de l’après-midi, et se montreront souvent plus fraîches dans la soirée qu’au lever du jour.
À l’avant du front les températures atteignent encore des valeurs très élevées pour une deuxième décade d’octobre. Ce vendredi est la dernière journée de séries records dans plusieurs villes, comme Clermont-Ferrand avec 6 jours consécutifs à plus de 29 °C, ou Toulouse avec 8 jours consécutifs à plus de 29 °C également.

Dix à quinze degrés en moins au nord samedi

Samedi, avec l’enfoncement du front froid sur le pays, l’air frais va gagner du terrain. Seul le pourtour méditerranéen sera provisoirement épargné avec encore 25 à 30 °C.
Ailleurs, la baisse sera sensible, avec des maximales 10 à 15 degrés inférieures à celles de la veille sur une grande partie nord, 7 à 8 °C dans le Sud-Ouest.
Dans le Nord-Est, la température sera souvent plus douce le matin que l’après-midi. À Strasbourg par exemple, après un après-midi de vendredi exceptionnel (record de chaleur pour un mois d’octobre avec une maximale proche de 31 °C), la nuit de vendredi à samedi sera très extrêmement douce pour la saison. La température pourrait approcher les 20 °C au petit matin, puis continuera de baisser au fil de heures, avec pas plus de 15 degrés au plus chaud de la journée, en début d’après-midi. Le contraste avec la veille sera saisissant.
À Nevers, un nouveau record mensuel est tombé ce vendredi, avec les 31 °C dépassés, et on ne prévoit pas plus de 15-16 °C au plus chaud de l’après-midi samedi. À Paris, après les 27 °C prévus ce vendredi, on attend 16 °C au plus chaud de la journée de samedi, sans doute à la mi-journée.

Des températures en baisse jusqu’à lundi

La baisse des températures va se poursuivre dimanche. La nuit pourra sembler bien fraîche par endroit, avec des minimales généralement en-dessous des moyennes de saison, souvent comprises entre 3 et 9 °C au nord. L’après-midi, malgré un temps ensoleillé, les maximales devraient plafonner 2 à 3 degrés sous les moyennes d’une mi-octobre sur la moitié nord, et retrouver les normales de saison au sud.
Lundi, les hautes pressions vont s’établir sur les Îles britanniques et entretenir une bise de nord-est sur le nord de la France.
La fraîcheur nocturne va s’accentuer, avec des gelées possibles en plaine dans le Nord-Est. L’après-midi, sous les épais voiles nuageux qui débordent en marge d’une perturbation sur l’Espagne, les températures resteront encore timides sur le nord de la France.
Les températures devraient commencer à remonter mardi, et rester pour la fin de la semaine conformes aux moyennes d’une deuxième décade d’octobre au nord. Au sud, la douceur devrait s’accompagner de plusieurs séquences pluvieuses.