Infos météo Début de semaine frais et nuageux, voire perturbé.

Infoclimat / Michel HENOT

Météo : frais et perturbé avant une hausse des températures en fin de semaine

04/07/2023

En ce début juillet c’est un flux d’ouest qui concerne l’ensemble du pays, avec un front atténué qui circule aujourd’hui sur les régions centrales, apportant essentiellement beaucoup de nuages et une relative fraîcheur. L’anticyclone des Açores, étrangement absent en juin sur l’Atlantique subtropical, a retrouvé ses terres natales.

Début de semaine frais et nuageux, voire perturbé

Une dégradation pluvieuse et orageuse va balayer un large quart nord-ouest ce soir pour s'évacuer vers le Bénélux en fin de nuit.

Demain mercredi sera une journée relativement fraîche pour la saison, mais les 20 °C seront dépassés quasi partout sauf en bord de Manche. La moitié nord du pays passera en ciel de traîne avec quelques développements nuageux parfois épais et quelques averses, mais le ciel va avoir tendance à nettement s'éclaircir en fin de journée.

Remontée des températures et orages pour la fin de semaine

Soleil et chaleur vont ensuite se mettre en place jeudi et s'affirmer vendredi, pour persister tout le week-end sur la majeure partie du pays. Mais une probable dégradation orageuse va aborder la façade atlantique.

Samedi, un front va onduler sur l'ouest Bretagne. À l'avant, des remontées instables pourront donner des averses et des orages sur le quart nord-ouest.

Dimanche, le front perturbé rentrera un peu plus sur l'Hexagone, glissant entre la Bretagne et le Cotentin. Le risque d'averses orageuses à l'avant de la perturbation persistera sur un large quart nord-ouest, et l'instabilité va aussi gagne le relief des Pyrénées et du Massif central en soirée.