Infos météo Défilé de perturbations et d'averses cette semaine.

Infoclimat / jmarctwister62

Météo : défilé de perturbations et d'averses cette semaine

24/10/2023

La séquence perturbée se poursuit cette semaine sur la France, soumise à un flux de dominante ouest dans lequel vont se succéder plusieurs perturbations, dans une ambiance assez douce pour une fin octobre.

Défilé de perturbations

Après le passage de la perturbation associée à Bernard, qui quitte la région par l’est ce mardi, une nouvelle perturbation atlantique prend le relais dès l’après-midi. Elle est associée à une dépression qui va gagner la Bretagne dans la soirée, et occasionner de fortes rafales de vent autour de 80 km/h sur la côte atlantique.

Cette dépression va glisser dans la nuit et la matinée sur le nord de la France, en direction de la Belgique, avec des rafales de vent en atténuation. Le front pluvieux associé donnera un bon arrosage durant la nuit et la matinée sur une large partie du pays. Une nouvelle perturbation atlantique prendra la suite dans la journée de mercredi, et le temps restera souvent pluvieux, entre le régime d’averses sur le nord, et les pluies frontales plus continues de l’Atlantique au Centre-Est et au Nord-Est. Seule une frange sud devrait conserver un temps sec, mais sous d’épais voiles nuageux finissant par laisser peu de place au soleil, excepté sur le littoral de Provence. Le risque d’averses concernera encore l’ouest de la Corse.

Jeudi, les pluies vont perdurer sur les mêmes régions, avec une activation à l’Ouest, et des pluies soutenues par endroit dans le Centre-Ouest.

Dans ces courants océaniques doux, les températures resteront conformes aux moyennes de saison, voire même plutôt douces pour une fin octobre. Les maximales devraient se situer entre 14 et 17 °C au nord, 17 à 22 °C dans le Sud-Ouest, entre 22 et 25 °C autour de la Méditerranée.

Des averses généralisées

Vendredi et samedi, sous l’air froid d’altitude, dans des champs de pression dépressionnaires, des averses prennent le relais sur les trois quarts nord du pays, dans une ambiance ventée. Elles pourront prendre un caractère orageux sur le littoral atlantique ou le long de la Manche.

Seule une frange sud devrait rester à l’écart des averses. En Corse, elles se montreront plus rares à l’ouest, mais le vent se renforcera avec de très fortes rafales de vent, notamment de la Balagne au Cap corse. 

Les températures évolueront peu, et resteront souvent proches des moyennes de saison.

Dimanche, le flux devrait se redresser au sud-ouest, et faire remonter les températures, au-dessus des moyennes de saison. Une nouvelle perturbation devrait gagner par le Nord-Ouest, et des précipitations se mettre en place autour du golfe du Lion, notamment sur les Cévennes.

Un mois d’octobre pluvieux en moyenne

Malgré un début de mois très sec à la faveur des conditions anticycloniques, le mois d’octobre devrait se terminer, à l’échelle du pays, avec un excédent de précipitations, par rapport aux moyennes 1991-2020, égales à 93 mm pour le mois.

Sur la période du 1er au 23 octobre, les précipitations sont encore un peu en-dessous des moyennes sur la période. Les précipitations prévues devraient tout de même permettre d’enregistrer un léger excédent pour ce mois d’octobre 2023.