Infos météo Météo : encore chaud jusqu’à la fin de semaine

Météo-France / Eddy Duluc

Météo : encore chaud jusqu’à la fin de semaine

11/10/2023

La séquence anticyclonique et chaude se poursuit ce début de semaine après avoir à nouveau engendré de nombreux records mensuels de chaleurs le week-end dernier.

Soleil et chaleur jusqu'à vendredi

Après des températures encore record ce week-end, ce lundi, les températures baissent modestement par l’ouest. En général, l’ambiance reste chaude l’après-midi. Des pointes à 30 °C sont possibles du nord-est au sud-ouest, des valeurs remarquables pour la saison.
Les jours suivants vont se ressembler pour une large moitié sud ; des nuages bas matinaux autour du Golfe du Lion, près de l’Atlantique, laisseront place au soleil au fil des heures élevant le mercure jusqu’à 30-32°C par endroits dans le Sud-Ouest jeudi et vendredi. 
Plus au nord, des nuages élevés vont d’abord circuler jusqu’en journée de mercredi alertant de l’arrivée d’une perturbation qui abordera les côtes de Manche dès la soirée et qui campera dans les même régions jeudi. Le mercure là-bas aura ainsi du mal à se hisser au-dessus des 20-25°C.

Un week-end plus raisonnable pour une mi-octobre

À partir de vendredi, une nouvelle perturbation aborde l'ouest du pays. Cette perturbation se cantonne à la Bretagne pour la journée de vendredi, puis traversera le pays entre la nuit de vendredi à samedi et samedi. L'intensité des pluies varie en fonction des régions. Des pluies plus importantes circuleront sur la moitié nord du pays. Les températures, surtout les maximales, vont baisser pour se rapprocher des normales de saison.

Plus de trente degrés d'écart entre le matin et l'après-midi !

Les saisons intermédiaires telles que le printemps ou l’automne sont connues pour être le théâtre de grandes amplitudes thermiques. Certaines stations du réseau de Météo-France ont enregistré le week-end dernier des amplitudes dépassant les trente degrés ! Avec de telles conditions anticycloniques (ciel dégagé), il n’est pas étonnant que le mercure descende très bas la nuit et grimpe très haut l’après-midi mais de telles différences sont tout de même remarquables. La ville de Pissos (Landes) a par exemple enregistré dimanche une amplitude de plus de trente degrés, le mercure est descendu à 2,7 °C au petit matin puis s’est hissé jusqu’à 33,4 °C l’après-midi.