info météo Les températures à la hausse cette semaine.

Infoclimat / Oliv13

Météo : les températures à la hausse cette semaine

08/08/2023

Après une nuit bien fraîche les températures vont commencé à remonter par le sud du pays à partir de demain. En fin de semaine le temps deviendra à nouveau instable du Sud-Ouest au Nord-Est.

Une nuit fraîche

En raison de la masse d’air frais présente sur l’hexagone, le vent qui a faibli et le ciel qui est resté dégagé, la nuit dernière a été très fraîche sur la moitié sud du pays. Ainsi, les villes de Toulouse, Montauban, Marseille, Lyon, Toulon ou encore Aurillac ont connu leur nuit la plus fraîche depuis le début de l’été météorologique (depuis le 1er juin). Certaines températures ont été remarquables, notamment en Provence. À Marseille, le mercure est descendu jusqu’à 13,1 °C la nuit dernière. Il faut remonter au 6 août 1987 pour trouver une température plus basse pour une première quinzaine d’août. Aubagne (13) avec 9 °C est passé à un dixième de son record mensuel de froid (8,9 °C le 24/08/1988).

Rebond des températures

Demain mercredi, un axe anticyclonique entre le Maghreb, la péninsule ibérique et la France, va faire remonter de l’air chaud sur notre pays, principalement sur le Sud, mais sans atteindre les niveaux caniculaires rencontrés par nos voisins hispaniques. Plusieurs provinces d’Espagne ont d’ailleurs été placées en vigilance rouge « canicule » par l’AEMET, l’agence météorologique espagnole, dont la région de Madrid. La capitale espagnole pourrait atteindre les 42 °C et s’approcher de son record de 42,7 °C enregistrés le 14 août 2021.
En France, les températures minimales seront en hausse et conformes aux normales de saison. Il fera le plus souvent entre 13 et 17 °C, localement un peu plus doux près de la Méditerranée. L’amplitude sera importante dans la journée puisque dans l’après-midi, les thermomètres pourront afficher 34 à 37 °C entre l’Aquitaine, l’Occitanie et la basse vallée du Rhône, 29 à 33 °C du pays Nantais au Poitou-Charentes, sur l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au Sud-Est, 25 à 28 °C entre la Bretagne, l’Orléanais et la Bourgogne, 20 à 25 °C plus au nord.
Côté ciel, le soleil sera très généreux ce mercredi au sud de la Loire. Plus au nord, après une matinée souvent très nuageuse, des éclaircies de plus en plus larges perceront dans l’après-midi. À noter que sur les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var, des entrées maritimes pourront gâcher l’impression de beau temps en cours d’après-midi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une petite goutte froide d’altitude venant du Portugal fera basculer brutalement le flux à l’ouest sur l’Atlantique. Le vent pourra atteindre les 80 km/h sur le sud-Aquitaine faisant chuter les températures, et quelques orages pourront circuler sur la façade ouest.

Jeudi, des nuages d’altitude traverseront le pays et quelques ondées seront possibles ici ou là. Les nuages bas pourront encore jouer les trouble-fêtes sur la Côte d’Azur, les rivages corses et bretons. Les températures matinales seront de saison au nord avec 13 à 17 °C. Elles seront douces au sud, 17 à 20 °C. Les maximales seront en baisse dans le Sud-Ouest mais atteindront tout de même 29 à 33 °C. Les plus fortes chaleurs concerneront le Languedoc et la vallée du Rhône avec des pointes entre 34 et 38 °C. Au nord, les températures retrouveront des couleurs, 26 à 31 °C.

Vers une fin de semaine plus chahutée

Vendredi, une perturbation faiblement pluvieuse concernera le nord-ouest du pays alors que le soleil résistera dans le sud-est. Entre la Bretagne, les Pays-de-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, les températures seront en baisse et culmineront entre 22 et 27 °C. Encore des pics entre 34 et 38 °C du Languedoc à la vallée du Rhône, 28 à 33 °C ailleurs.

Samedi et dimanche, une dépression sur les îles britanniques influencera le temps en France. Dans un flux de sud-ouest, le temps deviendra plus instable, surtout sur un axe sud-ouest/nord-est où des averses orageuses pourront s’organiser. L’intensité de ces orages est encore à préciser. Les températures seront en légère baisse, assez proches des niveaux de saison. De fortes chaleurs pourront résister autour de la vallée du Rhône.