Planète Canicule sur la péninsule ibérique, tempête sur la Scandinavie.

Météo-France

Météo : l'Europe entre canicule et tempête

09/08/2023

Alors que la péninsule ibérique, et en particulier l’Espagne, connaît depuis lundi un nouvel épisode de vague de chaleur, la péninsule scandinave connaît des conditions météorologiques sont tout autre en ce début de semaine. Entre ces deux extrêmes, le temps reste plus calme sur la France. Explications.

Canicule en Espagne

La péninsule ibérique et en particulier l’Espagne connaît depuis lundi un nouvel épisode de vague de chaleur. Un anticyclone positionné sur le Maghreb alimente encore ce mercredi en air chaud et sec les terres espagnoles. De fait, plusieurs régions du pays ont été placées en vigilance rouge « canicule » par l’AEMET, l’agence météorologique espagnole, pour aujourd’hui, jour prévu pour être le pic de cette épisode de chaleur. 
Le mercure va grimper fréquemment ce mercredi après-midi :

  • jusqu’à 38 à 40 °C sur une large partie de l’intérieur espagnol ;
  • jusqu’à 40 à 42 °C sur le pays basque, le centre et la moitié sud du pays ;
  • jusqu’à localement 44 °C en Andalousie.

Aujourd’hui, une goutte froide circule sur le proche Atlantique. À son passage, des orages peuvent se développer, dès cet après-midi, dans l’intérieur de la péninsule entraînant une baisse forte des températures. Ce soir et en première partie de nuit, la mise en place de la galerne (bascule du vent à l’ouest) fera baisser le mercure près du littoral de la Cantabrie.

Jeudi, la baisse des températures sur le nord gagnera davantage l’intérieur de la péninsule. Avec le fléchissement des hautes pressions sur le Maghreb, ce refroidissement se poursuivra vendredi, prévu pour être le jour de fin de cet épisode de chaleur.

La Scandinavie touchée par la tempête Hans

Sur la Scandinavie, en lien avec la tempête Hans, une perturbation a apporté, en ce début de semaine, des pluies fortes et durables sur la péninsule.

Sur le sud de la Suède, depuis lundi, de fortes pluies sont tombées. Le littoral de Göteborg à Halmstad (les départements de Halland et Kronoberg ont été particulièrement touchés par Hans). À Goteborg, 90 mm de pluie sont tombés entre dimanche et hier mardi. À Ullared, ce sont même 130 mm de pluie qui sont tombés entre dimanche et hier mardi. De fait, la région est encore placée aujourd’hui en vigilance rouges « crues » par le SMHI, l’agence météorologique suédoise. 

L’est de la Norvège a également subi le passage de Hans. Le NMI, l’agence météorologique norvégienne, avait d’ailleurs placé, en vigilance rouge « pluies », les régions qui s’étendent du nord d’Oslo à Dombås. L’agence norvégienne attendait également pour l’épisode des précipitations durables (80 à 100 mm en 24 h) mais aussi des pluies instables (20 à 35 mm en 1 h).