Infos météo Orages et vent fort sur le Sud ce début de semaine.

Infoclimat / PanBagnat

Météo : orages et vent fort sur le Sud ce début de semaine

28/08/2023

Depuis ce week-end, la dépression nommée Réa par le service météorologique italien, apporte des pluies orageuses du sud de l’Aquitaine à l’Occitanie jusqu’aux Alpes et la Corse. Elle se décale vers la mer Adriatique d'ici mercredi.

Des pluies et du vent depuis hier et même de la neige en altitude

Sous la dégradation orageuse, les pluies ont été abondantes avec des cumuls atteignant hier jusqu’à 81,9 mm en 24 h à Le Tech dans les Pyrénées Orientales. La nuit dernière en peu de temps jusqu’à 28,1 mm sont tombés à Calvi en Corse et 38,1 mm à Menton dans les Alpes-Maritimes.
Réa occasionne aussi de fortes rafales de vent, notamment la nuit dernière, avec un mistral ayant atteint en pointe jusqu’à 109 km/h à Marignane et des rafales de vent d’ouest sous les orages corses jusqu’à 134 km/h à Figari. Après la canicule, les températures ont fortement chuté en fin de semaine dernière.
Ce matin, à cause des retours pluvieux liés à Réa, les sols étaient blancs sur les Alpes du nord dès 2200-2500 mètres. En Haute-Savoie, on relève même jusqu’à 40 cm de neige au-dessus de 3500 mètres. 

Encore beaucoup de vent , de la pluie et de la neige aujourd'hui et demain

Ce lundi, des pluies copieuses s’étendent encore du Jura aux Alpes-Maritimes jusqu’en Corse et elles sont neigeuses dès 2100 mètres sur les Savoies. Entre les Alpes du Sud et la Corse, les pluies virent par endroits à l’orage donnant lieu à de la grêle et des cumuls marqués en peu de temps, de 10 à 20 mm sur le continent et jusqu’à 40 mm sur l’île de Beauté. De brusques coups de vent sont attendus sur les caps et le relief exposés corses avec des rafales entre 100 et 120 km/h. La mer est aussi très agitée près de la Corse notamment sur le littoral sud-ouest de l’île où des vagues de 5 à 6 mètres se forment près des côtes.
Du Roussillon au sud rhodanien, le soleil est généreux mais la tramontane et le mistral soufflent forts avec des rafales respectivement à 80 km/h et à 110 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Des Pyrénées à l’Auvergne jusqu’à la Lorraine, des averses circulent dans un ciel de traîne. 
Avec le flux de nord et les nombreux nuages, les températures maximales sont encore, sur la façade est, en baisse et descendent 4 à 5 degrés en dessous des niveaux de saison. Elles sont comprises entre 19 et 27 °C sur le sud, entre 17 et 23 °C sur le nord. 

Demain mardi, des averses glisseront encore de la Lorraine aux Alpes du sud et elles enneigeront le relief dès 2100 mètres. Des averses orageuses concerneront aussi la Corse où le vent d’ouest soufflera fort sur le sud de l’île avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Le long du pourtour méditerranéen, les nuages seront rares mais tramontane et mistral seront encore bien sensibles avec des rafales avoisinant les 80-90 km/h. Ailleurs, soleil et nuages alternent. Par la Bretagne, quelques ondées circuleront. 
Le matin, l’ambiance continuera de se rafraîchir avec des températures minimales en baisse et comprises entre 9 et 19 °C. L’après-midi, les températures maximales seront à nouveau froides pour la saison et le mercure ne dépassera pas les 25 °C sauf sur les régions méditerranéennes. 
 

L'extrême Sud-Est encore concerné mercredi

Mercredi, quelques résidus de la dépression Réa arroseront encore les régions des Alpes-de-Haute-Provence à la Corse. Le vent d’ouest à nord-ouest baissera d’un cran en Méditerranée mais soufflera encore modérément avec des rafales à 70 km/h.

Ailleurs, les ondées bretonnes s’étendront mercredi du Poitou à la Champagne. En fin d’après-midi et soirée, des nuages élevés s’inviteront par la façade atlantique annonçant l’arrivée d’une perturbation qui apportera de faibles pluies jeudi et vendredi sur le nord du pays. 

Entre les ondées sur le nord-ouest et les résidus de Réa sur l’extrême sud-est, grâce au soleil prédominant, les températures maximales seront en hausse du Golfe du Lion au couloir rhodanien jusqu’à l’Alsace et elles retrouveront des niveaux de saison.