Infos météo Remontée des températures cette fin de semaine.

Infoclimat / jjk92

Météo : remontée des températures cette fin de semaine

30/08/2023

L'automne météo, qui commence le 1er septembre, s'accompagnera du retour de la chaleur. Après une séquence fraîche de quelques jours en cette fin d’été sur la France, les températures vont repartir à la hausse dès ce jeudi après-midi sur le sud du pays, dans un flux qui va s’orienter au sud-ouest, puis au sud, et fera remonter une masse d’air plus doux sur le pays.

Une perturbation porteuse d’air plus doux

Ce jeudi, la fraîcheur se fera encore sentir au petit matin, avec souvent 10 à 14 °C en plaine, même un peu moins le long des frontières du Nord-Est. Les minimales resteront plus douces sur le littoral méditerranéen avec 16 à 19 °C.

Dans la journée, une perturbation pilotée par une dépression au large de l’Irlande, donnera essentiellement de faibles précipitations sur le nord de l’Hexagone, alors que le soleil devrait se montrer généreux au sud. L’air doux porté par cette perturbation, redonnera des couleurs plus estivales aux thermomètres, et permettront de se rapprocher des moyennes de saison dans le Sud, avec 25 à 27 °C dans les plaines du Sud-Ouest, 27 à 30 °C sur les régions méditerranéennes, 25 à 28 dans la vallée du Rhône. Au nord les maximales devraient généralement plafonner sous les moyennes de saison, entre 19 et 24 °C. 

Vendredi, le front froid de cette perturbation s’enfoncera sur le Nord-Ouest, mais peinera à progresser avec le flux qui se redressera au sud-ouest, avec la plongée d’un axe de basses pressions sur l’Atlantique. Le front froid devrait onduler sur les régions de la Vendée aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France au cours de la journée. À l’avant, dans la soirée, l’air froid d’altitude devrait venir déstabiliser l’air chaud remonté d’Espagne. Des orages pourront ainsi remonter sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, au cours de la soirée et de la nuit, associés à de fortes rafales de vent, ou des chutes de grêle localement.

On devrait encore retrouver ces orages sur le Sud-Ouest pour la journée de samedi. Le vent marin apportera des entrées maritimes côté Languedoc. Avec l’accélération du flux, les pluies pourraient gagner dans la soirée les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Sur le reste de la France, le temps sera souvent ensoleillé.

Dimanche, on devrait retrouver des précipitations du côté des Pyrénées, avec toujours un risque orageux entre Aude et Pyrénées-Orientales, et un soleil généreux ailleurs.

Retour au-dessus des moyennes de saison

La remontée des températures amorcée sur le sud jeudi, va se poursuivre sur toute la France vendredi, où on devrait retrouver des maximales supérieures aux moyennes de saison sur une large partie sud. La barre des 30 °C devrait être à nouveau atteinte dans le Sud-Ouest, et dans la vallée du Rhône. On devrait atteindre ou dépasser les 25 °C du Centre-Val-de-Loire à l’Alsace.

La chaleur va s’affirmer au cours du week-end, mais sans excès. Les 25 °C seront généralement  dépassés dès samedi, excepté le long de la Manche et au pied des Pyrénées. Les 30 °C pourront remonter plus au nord, jusqu’au Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne dimanche.