Infos météo Pluie et vent en deuxième partie de semaine.

Infoclimat / misteph62

Météo : temps humide et venteux

22/02/2024

Après un début de semaine calme et généralement sec, le temps a changé depuis mercredi avec le retour d’un temps agité, instable, venteux et plus frais. La tempête Louis est à surveiller ce jeudi 22 février.

Le vent et la pluie sont à surveiller. Restez informés en consultant la Vigilance météorologique.

Jeudi, front froid actif et fort coup de vent suivi de giboulées

En bout de course d’une rivière atmosphérique bien alimentée en air d’origine tropicale très humide, une perturbation active s’est engouffrée mercredi sur les régions du Nord-Ouest, apportant un arrosage conséquent. La perturbation, liée à la dépression nommée Louis, ondule, puis le front froid traverse le pays entre l’après-midi et la soirée. En lien avec un creusement dépressionnaire sur l’Angleterre, le vent forcit dès la fin de matinée de la Bretagne aux Charentes, puis de fortes rafales se généralisent au voisinage du front froid.

La tempête Louis se creuse ce jeudi après-midi en Manche puis en Mer du Nord

Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées de violentes rafales de vent se produiront sur une large moitié nord du pays. Ainsi le vent se renforce ce jeudi, atteignant 90 à 110 km/h à l'intérieur des terres, parfois 120 km/h. Ces vents peuvent prendre un aspect tourbillonnaire. Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre les 120 à 130 km/h. De violentes rafales de vent sont à prévoir au pied des Pyrénées.

Tempête Louis

Les pluies concernant les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée s'intensifient et perdurent jusqu'en milieu d'après-midi. Les précipitations prendront ensuite un caractère d'averses.

Dans la traîne, à l’arrière du front, des averses soutenues se forment dans le Nord-Ouest, prenant un caractère de giboulées avec parfois du grésil, voire un coup de tonnerre, et encore de fortes rafales localisées. Les températures de l’après-midi seront souvent inférieures à celles du matin sur ces régions.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d’air polaire maritime qui accompagnera ces giboulées aura gagné les régions de l’Est, avec une chute de la limite pluie-neige, qui redescendra enfin vers 1000 m, voire un peu moins.

Vendredi et samedi, traîne active et températures de saison

Dans une masse d’air relativement frais, et avec beaucoup d’air froid en altitude, une traîne active concerne l’ensemble du pays. Il faut s’attendre à des averses parfois soutenues, en particulier près des côtes Atlantique et de Manche, délivrant du grésil et de l’orage. Les cumuls de pluie sont à surveiller, en particulier sur l’Aquitaine. Il neigera dès la moyenne montagne, voire temporairement à basse altitude sous des giboulées. Les températures seront proches des normales.

Le temps restera probablement perturbé dimanche et lundi. Une dépression circulera en effet sur le pays durant ces deux jours.