info météo Un ciel changeant au dessus de Paris.

Getty Images

Météo : un temps changeant

27/03/2023

Les pressions gonflent par l’ouest et assagissent le temps en ce début de semaine. Après de petites gelées en plaine ce mardi, un pic de douceur est annoncé mercredi, où des records pourront être battus dans le Sud-Ouest. La fin de semaine s’annonce plus perturbée, avec des températures en baisse et surtout du vent vendredi.

Des records mensuels de chaleur possibles mercredi

Demain mercredi, la vaste dépression atlantique, ralentie par la dorsale anticyclonique toujours en place sur le pays, continuera à faire remonter une masse d’air très doux sur la France, dans des courants de sud. Elle laissera seulement un ciel très nuageux le long de la Manche et quelques gouttes sur les Hauts-de-France. Ailleurs, les voiles nuageux resteront épais, et les entrées maritimes ennuageront le ciel méditerranéen.

Dans cette masse d’air chaud, des pointes à 30 degrés sont possibles dans le sud de l’Aquitaine. Des records de chaleur pour un mois de mars sont menacés entre le sud de l’Aquitaine et l’est de l’Occitanie. Le seuil de 30 degrés est rarement atteint en France au mois de mars. Sur le réseau principal de Météo-France, la barre des 30 degrés a seulement été dépassée aux stations de Pau le 25 mars 1955 (record de 31°C) et de Figari le 24 mars 2001 (record de 30,3°C).

Les 25 degrés pourront être atteints jusque dans les plaines auvergnates. La barre des 20 degrés devrait être dépassée sur la plupart des régions, souvent les 20 premiers degrés de l’année au nord de la Loire.

Une fin de semaine plus perturbée et agitée

Jeudi, les hautes pressions vont s’effacer vers l’est, et laisser s’enfoncer le front froid de notre vaste perturbation atlantique vers le sud du pays. Il prendra un caractère instable avec quelques orages possibles sur le Centre-Est. La neige s’invitera dès 1800 mètres sur les Alpes.
Des averses prendront le relais dans le ciel de traîne, sur la moitié nord dans une ambiance ventée, avec quelques giboulées et coups de tonnerre par endroit. Les températures commenceront à baisser nettement, pour retrouver les moyennes de saison vendredi, dans des flux s’orientant au nord-ouest.

Vendredi, le temps sera très agité avec de nombreuses averses orageuses sur une grande moitié nord du territoire et un vent qui soufflera fort. Les orages seront parfois accompagnés de grésil. Le vent atteindra 110 km/h en rafales le long des côtes de la manche, 80 ou 90 km/h dans l'intérieur des terres.

Le week-end s’annonce plus frais et instable avec un risque d’averses généralisé, épargnant seulement le pourtour méditerranéen.