Infos météo Semaine plus fraîche avec des passages perturbés sur les régions du nord.

Infoclimat / jjk92

Météo : une dernière semaine de juillet plus fraîche

24/07/2023

La masse d’air caniculaire qui sévit en Méditerranée va se décaler vers l’est du bassin, affectant encore la Grèce jusqu’en milieu de semaine avec des températures extrêmes. En France, seule la Corse connaît encore des pointes à 40/41 °C ce lundi. Ailleurs, la masse d’air océanique a déjà fait baisser les températures sur la plupart des régions et cette baisse va se poursuivre demain mardi qui sera sans doute la journée la plus fraîche observée depuis début juillet.

Anomalie de la température à 2 mètres prévue pour la semaine du 24 au 31 juillet (@CEP)
Anomalie de la température à 2 mètres prévue pour la semaine du 24 au 31 juillet 2023. © CEPMMT
 

Temps nuageux et frais mardi et mercredi

Mardi verra le passage d’une perturbation dans un flux océanique de nord-ouest, elle apportera des pluies à caractère instable du Bassin parisien aux frontières allemandes et suisses. Ces averses vont s’attarder de la Bourgogne à la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté où les températures maximales pourront passer sous la barre des 20 °C comme à Nancy ou Metz, ce qui n’était pas arrivé depuis le 24 mai ! Le ciel sera moins sombre près de la Manche et de l’Atlantique mais le soleil sera surtout présent près de la Méditerranée, au prix d’un fort vent d’ouest, rafales à 70/80 km/h sur le continent, 90/100 km/h en Corse. 

Mercredi connaîtra une amélioration même si quelques averses persistent près de la frontière allemande et par ailleurs quelques pluies faibles arrivent près de l’Atlantique. Les températures maximales vont légèrement remonter mais resteront sous les normales, sauf près de la Méditerranée.

Jeudi et vendredi, retour de la pluie par la Manche

Jeudi, une perturbation pluvieuse et venteuse gagnera les régions proches de la Manche et de la Belgique. Ces pluies se décaleront des Pays de la Loire au Bassin parisien vendredi. Au même moment, les régions méridionales retrouveront des conditions plus estivales avec des températures proches des 30 °C, même si une dégradation orageuse circulera temporairement des Pyrénées aux Alpes et au Jura. 

Un week-end en demi-teinte

Quelques averses orageuses seront possibles samedi dans l’est alors que l’ouest et le sud profiteront d’éclaircies et la Méditerranée d’un ciel tout bleu.
Dimanche, une poussée anticyclonique favorisera un temps plus sec par le sud. Quelques ondées pourront toucher les régions proches de la Manche et des frontières nord. Les températures seront proches des normales mais parfois un peu justes sur le nord du pays.