Infos météo Fin de semaine estivale et calme.

Infoclimat / Sabine L 67

Météo : fin de semaine estivale et calme

14/06/2023

Après une nouvelle séquence orageuse ce mercredi, les régions du sud vont enfin connaître une fin de semaine calme. La sécheresse va persister sur les régions du nord du pays et sur le Grand Est qui connaît depuis plusieurs semaines un temps particulièrement ensoleillé et trop sec.

Encore de l'instabilité au sud

Ce mercredi, la goutte froide se décale vers la Sardaigne et des conditions plus anticycloniques gagnent par l'ouest. L'instabilité orageuse est en régression mais des orages concernent encore le sud du pays. Ils se développent cet après-midi sur les Pyrénées, les plaines du Sud-Ouest (Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Hautes-Garonne, Ariège), les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse.

Ces orages apportent encore localement 40 à 60 mm sous les averses les plus fortes. À noter : des orages très pluvieux sont possibles en soirée entre Landes et Gers. Le nord du pays reste très ensoleillé et toujours trop sec.

Conditions anticycloniques chaudes

Demain jeudi, des nuages bas nombreux couvrent les plaines d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, pendant que le soleil brille partout ailleurs. Dans l'après-midi, après de nombreux jours sous les orages dans la moitié sud, le temps reste calme et bien ensoleillé. Tout de même quelques orages viennent à se former sur l'ouest du Massif Central ainsi que sur le relief des Alpes-Maritimes et sur la Corse.

Vendredi, les orages se cantonnent au relief dans l'extrême sud-est et sur la Corse, pendant le soleil s'impose sur la France. Un voile nuageux gagne par l'ouest.

Samedi, des nuages élevés circulent mais le soleil domine toujours, des averses se forment très localement sur les massifs.

Arrivée d'un temps perturbé mais toujours chaud

Dimanche, une dégradation devrait arriver depuis le proche Atlantique en journée, des averses orageuses pourraient concerner toute la moitié ouest et progresser lundi avec des orages sur une grande partie du territoire en fin de journée. Les jours suivants reste instables et chauds.

Des températures élevées pour la saison

Jusqu'à vendredi, les températures se maintiendront à un niveau élevé pour la saison, sans gros excès de chaleur. Les maximales seront souvent situées entre 27 et 31 °C sur la majeure partie du pays, avec des nuits relativement fraîches. Puis samedi les températures grimperont et atteindront presque partout la barre des 30 °C avec localement 32 à 33 °C, avant l'arrivée dimanche des orages et d'une baisse des températures à l'ouest.