info météo Forte dégradation orageuse dimanche sur l'ouest du pays.

Infoclimat / cyclone30

Météo : vers une importante dégradation orageuse

16/06/2023

Alors que la chaleur se renforce encore en cette fin de semaine sur notre pays, les orages vont faire leur retour dès samedi sur les Pyrénées et dimanche de façon plus marquée sur la moitié ouest de la France. Ils se généraliseront lundi à une grande partie de l'Hexagone.

Des orages parfois forts vont toucher la France. Restez informés et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.

Un vendredi plutôt calme et chaud

En ce vendredi, un temps calme est enfin revenu sur l’ensemble du pays, temporairement protégé par de hautes pressions. Le soleil l’emporte généralement, même si des orages restent encore possibles dans l’intérieur de la Corse, et en dépit de quelques ondées dans l’intérieur des régions du Nord-Ouest, sous un ciel nuageux. Les températures resteront élevées partout, souvent en hausse d’ailleurs avec 28 à 31 °C en journée, et jusqu’à 33 à 34 °C près de la Grande Bleue.

Samedi, chaleur généralisée avant le début d’une dégradation orageuse près des Pyrénées

Samedi, un flux de sud-ouest s’installera sur le pays. La chaleur restera généralisée, parfois forte, notamment dans les grands centres urbains. Cette chaleur montera d’un cran d’Auch à Toulouse, de Montélimar à Grenoble, et de Lyon à Strasbourg, avec 30 à 33 °C généralisés sur ces régions. Après une journée encore assez calme et globalement sèche sur le front de l’instabilité, une dégradation orageuse s’organisera en soirée depuis les Pyrénées. Ces orages seront parfois accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle.

Dimanche, forte dégradation orageuse sur l'ouest

Dimanche, des orages parfois violents concerneront une large moitié ouest de la France. Compte tenu d’ingrédients propices à la convection forte, il faut s’attendre à une dégradation orageuse d’ampleur. Par rapport aux orages de la première quinzaine de juin, récurrents au sud, ces orages ne seront pas seulement très pluvieux, mais aussi accompagnés de très fortes rafales de vent et de chutes de grêle.

Les orages vont concerner une grande partie de la France la semaine prochaine

Lundi, de nouvelles salves orageuses sont attendues depuis l’Aquitaine en remontant vers un vaste quart nord-est. Ces orages seront forts, localement violents, avec de puissantes rafales de vent, des chutes de grêle, et d’intenses averses. 

Ce temps très orageux avec des risques d’orages violents devrait se poursuivre au moins jusqu’à jeudi prochain.