Infos météo Premier saupoudrage à basse altitude sur les Vosges.

Infoclimat / dom88

Météo : neige et froid de saison arrivent en fin de semaine

24/11/2023

À l’arrière d’un front froid peu actif qui circule ce vendredi sur l’est du pays, une masse d’air plus froid s’engouffre par le nord et gagne l’ensemble de l’Hexagone samedi. Un anticyclone protège le pays des précipitations les plus marquées jusqu’à dimanche. Cependant, des averses arrivent à le contourner, touchant l’est du territoire avec des limites pluie-neige basses. Dimanche après-midi, une perturbation plus active entrera par la Bretagne. Elle traversera le pays lundi, apportant de la neige à basse altitude voire jusqu’en plaine du nord-est aux Alpes.

Baisse sensible des températures ce week-end

Des pluies et averses généralement faibles circulent jusqu’à dimanche matin sur le quart nord-est du pays, jusqu’à l’est du Massif central et aux Alpes du Nord. Les limites pluie-neige s’abaissent dès ce vendredi soir jusqu’à 400 à 500 m environ sur le nord-est. Samedi matin, la neige peut tomber dès 300 m. Les quantités sont faibles en général, mais sur la durée, on peut atteindre 10 à 15 cm de neige vers 1200 m d’altitude sur le Jura et les Vosges.

Les températures, encore proches des normales de saison ce vendredi voire légèrement supérieures, vont sensiblement baisser ce week-end. Les gelées, déjà fréquentes samedi sur le Maine, l’Anjou, le Poitou, le Limousin, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de l’Occitanie et les Préalpes du Sud, n’épargneront dimanche que les zones côtières, une partie du Nord-Est qui sera sous les nuages ainsi que la vallée du Rhône encore ventée. Cette incursion d’air relativement froid n’a rien d’inhabituel en troisième décade de novembre.

Par ailleurs, le mistral et la tramontane soufflent parfois violemment ce vendredi, avec des rafales entre 100 et 110 km/h sur les plaines de l’Aude, la région de Perpignan et la basse vallée du Rhône. Ils faiblissent progressivement en journée de samedi, mais renforcent tout de même la sensation de froid dans leur domaine.

Des premières gelées tardives

Jeudi, plusieurs contrées ont enregistré leur première gelée de la saison, qui arrive avec plusieurs semaines de retard par rapport aux normales.

Voici quelques exemples avec les dates moyennes (faites entre 1991 et 2023) des premières gelées :

  • Strasbourg : -2,4 °C (date moyenne des premières gelée sur la période 1991-2020 le 1er novembre),
  • Nevers : -2,8 °C (date moyenne le 19 octobre),
  • Metz : -1,2 °C (date moyenne le 3 novembre),
  • Clermont-Ferrand : -2,6 °C (date moyenne le 29 octobre),
  • Dijon : -1,6 °C (date moyenne le 3 novembre),
  • Auch : -0,6 °C (date moyenne le 11 novembre).

Ce vendredi, c’est au tour d’Aix-en-Provence de connaître sa première gelée sous abri (-0,6 °C, date moyenne le 19 novembre).

Neige en novembre, est-ce remarquable ?

Historiquement, les épisodes neigeux sont relativement courants en novembre, notamment vers la fin du mois. Pas besoin de remonter loin dans le passé pour trouver des exemples :

  • Le dernier épisode en date ayant occasionné une vigilance orange est celui du 27 au 29 novembre 2021 sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les départements pyrénéens ainsi que le Limousin. Sous un flux de nord-ouest dynamique en présence d’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, des quantités de neige assez importantes ont été constatées dès 500 m d’altitude environ, engendrant des difficultés de circulation. Quelques valeurs significatives ont aussi été relevées à plus basse altitude, notamment 3 à 10 cm sur les plaines de l’Ain, y compris à Bourg-en-Bresse.
  • Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020, un épisode de pluies verglaçantes touchait les Ardennes et la Lorraine. En fin d’épisode, un peu de neige prenait le relais. On a mesuré 2 à 5 cm dès les premières hauteurs sur le département des Vosges, et 4 à 5 cm sur l’est de la Moselle.
  • Un épisode plus précoce : les 14 et 15 novembre 2019, des chutes de neige importantes se sont produites sur la région Rhône-Alpes. On a relevé 23 cm de neige sur l’aéroport de Grenoble-St-Geoirs, 15 cm à Lyon-St-Exupéry, 11 cm à St-Etienne-Bouthéon, 3 cm à Lyon-Bron.
  • Plusieurs épisodes neigeux se sont succédé sur le pays entre le 20 et le 30 novembre 2013, en particulier du 20 au 23. Au sol, on a mesuré 17 cm à St-Étienne-Bouthéon, et jusqu’à 40 cm dans certains quartiers de la ville, et 11 cm à Nancy-Ochey. De la neige est aussi tombée en Provence, avec 5 à 10 cm sur la majeure partie du département des Alpes-de-Haute-Provence, et 2 cm à Istres et Salon-de-Provence.
  • Pour l’Île-de-France, on peut citer par exemple le cas du 26 novembre 2005, non exceptionnel : 3 à 5 cm de neige sur le Val d’Oise, 1 à 3 cm sur les autres départements.

Quelques épisodes neigeux plus précoces encore se sont produits dès la fin octobre, comme récemment celui lié à la tempête Adrian les 29 et 30 octobre 2018 (17 cm à St-Etienne-Bouthéon, 4 cm à Bourges et Nevers…). L’un des épisodes neigeux les plus précoces est celui lié au coup de froid survenu entre le 10 et le 14 octobre 1975 (4 cm de neige à Langres, 1 cm à Sedan, averses de pluie et neige mêlées à Orly).