Infos climat Déclenchement d'avalanche au Sauze (04) © Nicolas Braud, Le Sauze

Nicolas Braud, Le Sauze

Montagne : retour de la neige dans les massifs français

06/03/2024

L’hiver 2023-2024 a été très arrosé sur les Alpes, nettement plus sec sur les Pyrénées, et avec des températures plutôt chaudes. L’enneigement était donc très bon en altitude, là où les précipitations sont tombées sous forme de neige mais beaucoup plus déficitaires aux altitudes inférieures, sur les massifs de Moyenne montagne ou dans les Pyrénées. Cependant, depuis la fin février et en ce début du mois de mars, la neige est revenue sur l’ensemble des massifs français.

Attention, en montagne les conditions changent rapidement. Avec le retour d’un temps perturbé ce week-end, le risque d’avalanche sera orienté à la hausse ce week-end, prudence donc hors des pistes balisées et ouvertes, n’hésitez pas à consulter les les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

L’enneigement est donc particulièrement remarquable sur les Alpes en altitude, au-delà de 2200 m, et à toutes altitudes sur les massifs frontaliers de l’Italie qui ont reçu des quantités de neige importantes le 3 mars 2024. Plus bas, l’enneigement est normal sur les Alpes du sud jusqu’à 1500 m, mais plus déficitaire aux basses altitudes dans les massifs des Alpes du Nord.

Les préalpes, comme les massifs de moyenne montagne ont reçu plus souvent de la pluie que de la neige ne permettant pas la constitution d’un manteau neigeux durable. L’enneigement se limite ainsi à des plaques de neige résiduelles sur les Vosges, les dernières chutes de neige ont blanchi les crêtes jurassiennes mais l’enneigement reste très déficitaire sur ce massif. Seul le massif central a retrouvé un enneigement significatif sur certains versants suite aux dernières chutes de neige.

Sur les Pyrénées, grâce aux chutes de neige récentes, l’enneigement est désormais normal pour la saison mais toujours en deçà des normales pour la saison, tout particulièrement aux altitudes élevées.

Après un milieu de semaine plutôt ensoleillé, le week-end à venir marquera le retour d’un temps perturbé avec à nouveau des chutes de neige, localement importantes, sur les massifs. Ces chutes de neige vont venir conforter l’enneigement sur les Pyrénées et augmenter un enneigement déjà largement excédentaire en altitude sur les Alpes.

Retrouvez notre dernier point enneigement complet (au 6 mars).