Infos climat Neige dans le Cantal © Infoclimat / jjk92

Infoclimat / jjk92

Retour sur un week-end très agité

04/03/2024

Ce week-end a été marqué par des intempéries sur un large quart Sud-Est. Par ailleurs il neigeait à basse altitude en Auvergne Rhône-Alpes. Sur les Alpes du sud et les Alpes frontalières, il est tombé plus d’un mètre de neige en 24 h, parfois dès 1700 m, et jusqu’à 1,50 m vers 2500 m, conduisant à la hausse du risque d’avalanches ce matin sur le Queyras et la Haute-Maurienne : risque maximal 5/5.

Une goutte froide venue d’Islande

Dès vendredi, une goutte froide d’altitude en provenance d’Islande pilotait une perturbation active sur le Nord-Ouest. Une perturbation pluvieuse à caractère de front froid a concerné une partie des régions de l’ouest samedi. Il est tombé une bonne vingtaine de millimètre en région parisienne les deux premiers jours de mars, l’équivalent de la moitié du cumul moyen d’un mois de mars entier, par exemple à Paris, faisant suite à un automne et un hiver déjà bien arrosé. Par conséquent les sols sont généralement très humides, souvent proches des maxima observés à cette époque de l’année. Le niveau des cours d’eau reste donc souvent relativement élevé. 

Par ailleurs, et parallèlement au lent déplacement du front froid vers l’est, propice à de l’isothermie sur le Massif central, une dépression s’est creusée entre Corse et continent dans la nuit de samedi à dimanche. Cette dépression a probablement renforcé l’activité précipitante, voire orageuse, près de la Méditerranée, en l’associant à des vents forts d’est le long de la Côte d’Azur. Ainsi on a mesuré des rafales jusqu’à 95 km/h à Nice, 105 km/h à Vidauban (Var). Les pluies copieuses sur les sols détrempés ont pu entraîner localement des glissements de terrain, tandis que les vents forts ont arraché des branches. On peut noter que 99 mm de pluie sont tombés dans le courant du week-end (en moins de 2 jours) à Cannes, un niveau très inhabituel pour un mois de mars. 

Image satellite le 3 mars à 12h46 © Météo-France

Dimanche 3 mars 2024 à 12h46 UTC, image satellite SUOMI-NPP : le soleil revenait à l’ouest tandis que la dépression FEDRA arrosait abondamment la région PACA, la Corse et pendant que certains massifs des Alpes croulaient sous la neige.

Cumuls de pluie sur le Sud-Est le 3 mars 2024 © Météo-France

Cumuls de pluie en mm sur 24 h sur le Sud-Est. Ces cumuls représentent souvent plus d’une fois le cumul moyen mensuel pour un mois de mars, et font suite à un hiver arrosé dans le secteur. Au 4 mars 2024, on peut dire que les sols superficiels n’ont jamais été aussi humides pour la période de l’année dans les Alpes maritimes.

FEDRA arrive avec la neige sur le Massif Central

Le service météorologique italien a nommé la dépression FEDRA en Méditerranée dimanche 3 mars. Après DOROTHEA et EMILE, c’est la troisième fois en moins d’une semaine qu’une dépression est nommée par les services météorologiques italiens, cela vient souligner la succession récente de séquences très pluvieuse en région PACA. Dimanche, il neigeait de façon parfois abondante dans le Massif Central, jusqu'à plus de 50 cm dans les Monts d’Ardèche. 14 cm ont été mesurés sur les quartiers hauts de Saint-Etienne (640 m). Cependant la neige s’est faite généralement discrète sous 500 m d’altitude avec des cumuls souvent faibles ou nuls en Rhône-Alpes.

Chutes de neige exceptionnelles du Mercantour à la Haute-Maurienne

Dimanche, les hauteurs de neige fraîche atteignaient parfois 80 cm dans le Mercantour dès la moyenne montagne. Le risque d’avalanche est rapidement devenu fort sur ce massif. Sur les massifs frontaliers des Alpes, une nouvelle situation de retour d’est s’est mise en place dimanche, culminant en soirée de dimanche avec des intensités horaires de 10 à 15 cm par heure. En 24 h les cumuls de neige fraîche ont parfois dépassé le mètre dès 1700 m d’altitude, ce qui est inhabituel, même pour ces massifs accoutumés aux retours d’est, notamment au mois de mars. En Haute-Maurienne, il est tombé jusqu’à près de 150 cm vers les sources de l’Arc entre samedi soir et lundi matin. La hauteur de neige au sol à atteint 173 cm à Bessans lundi matin, il faut remonter à au moins 15 ans (hiver 2009) pour retrouver une hauteur au sol équivalente. Dans le Queyras, les cumuls de neige fraîche ont également atteint le mètre. Lundi à 7h, le risque d’avalanche a été réévalué à son niveau maximal du Queyras à la Haute-Maurienne, 5 sur une échelle de 5. De nombreuses avalanches de très grande taille sont attendues et certaines pourront atteindre le fond de vallée. Certaines routes étaient coupées préventivement ce matin afin de sécuriser les routes, notamment entre Bessans et Bonneval. 

Cumuls de précipitations sur deux jours (2 et 3 mars 2024) © Météo-France