Infos météo Attention aux orages et aux fortes chaleurs

Getty Images

Météo : Attention aux orages

16/08/2023

La France est coupée en deux entre de l'air plus frais sur le Nord-Ouest, et une masse d'air chaud sur le sud et l'est du pays. Cette présence durable d'air chaud sur l'est entraîne un épisode caniculaire sur le Centre-Est s’intensifiant et s’élargissant, principalement au sud du pays, au cours de la semaine. A l'interface entre les deux masses d'air, des orages parfois forts se produisent. Ils pourront être particulièrement sévères sur le Sud-Ouest.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique ici.

 

Des orages violents du Sud-Ouest au Nord-Est

Ce mercredi ressemble bien aux jours précédents et pour cause, la situation météorologique est bloquée. Un courant de sud-ouest humide et instable continue de concerner la France et particulièrement les régions du Sud-Ouest au Nord-Est. L'après-midi, des cellules parfois violentes se déclenchent de l'Auvergne au Grand-Est. Une deuxième salve possiblement virulente remonte des Pyrénées en soirée/nuit et se dirige vers le Massif central en passant par les plaines du Sud-Ouest, s'échouant à terme vers les frontières du Nord-Est demain matin. De la grêle est possible sous ces orages avec de violentes rafales de vent qui peuvent varier entre 80 et 90 km/h et des intensités pluvieuses importantes (on peut relever jusqu'à 30 mm de précipitations sous les plus fortes averses).

Canicule durable sur le Centre-Est 

Cela fait plusieurs jours que 5 départements de Rhône-Alpes connaissent des températures très chaudes matin comme après-midi. Par moments, lundi ou ce mercredi, les nuits étaient assez fraîches et le mercure chutaient en-dessous de 20 °C pour la plupart des villes en plaines. Lyon a notamment enregistré ce mercredi matin 17,7 °C. En revanche, durant la seconde partie de journée, le thermomètre s'affole et atteint régulièrement les 35 °C dans ces régions voire les dépassent et cela n'est pas prêt de s'arrêter car la chaleur va s'accentuer et pas seulement dans ces coins-là.

Vers un week-end et un début de semaine très chaud

À la faveur des orages qui régressent, un temps plus sec et extrêmement chaud va se mettre en place sur le pays à partir de jeudi. Les première régions en ligne de mire sont l’Occitanie, la Méditerranée et la vallée du Rhône. Cet épisode de chaleur qui se profile commencerait surtout à partir de vendredi et se prolongerait jusqu'au début de semaine prochaine avec un pic d'intensité attendu autour de lundi-mardi.

Dès demain jeudi, le nord du midi-toulousain aura à faire à des 35 °C régulièrement atteints, dans la lignée de Rhône-Alpes et l'intérieur provençal. Après cela, le mercure va poursuivre sa hausse et les 40 °C seront approchés pendant le week-end du Sud-Ouest à la Méditerranée en passant par la vallée du Rhône. Les fortes chaleurs déborderont plus au nord du Centre Val de Loire au Grand-Est en passant par le bassin parisien où on approchera certainement les 35 °C à terme. En plus de cela, les nuits s'annoncent étouffantes avec des minimales qui chutent très rarement en dessous de 20 °C du Sud-Ouest à un large quart nord-est.