METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance rouge Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 17h

Demain vendredi 24 :

Vigilance Rouge Crue maintenue pour la Haute Vallée de l'Aude(11).
Vigilance Orange Crue pour la Vallée centrale de l'Aude (dép. 11), les Basses plaines de l'Aude (dép. 11), l'Agly (dép. 66) et le Têt (dép. 66).

Pluvieux sur le sud-est du pays.

  • A 07h
    Éclaircies 11
    Très nuageux 2
    Très nuageux 6
    Nuit claire 9
    Éclaircies 4
    Très nuageux -1
    Très nuageux 4
    Pluies éparses 11
    Brouillard givrant -2
    Très nuageux 1
  • A 13h
    Éclaircies 13
    Très nuageux 8
    Éclaircies 13
    Très nuageux 16
    Ensoleillé 11
    Très nuageux 8
    Éclaircies 7
    Pluie 13
    Très nuageux 2
    Éclaircies 4
  • A 19h
    Éclaircies 12
    Éclaircies 6
    Éclaircies 9
    Averses orageuses 13
    Éclaircies 7
    Très nuageux 5
    Très nuageux 5
    Pluie 12
    Éclaircies 2
    Très nuageux 4

Le temps s'améliore lentement mais les pluies restent d'actualité sur le sud-est du pays. Du Languedoc à l'ouest de la Provence et à la Côte d'Azur, les pluies persistent tout au long de la journée pour s'étendre à la Corse dans l'après-midi. Les pluies sont modérées en matinée sur l'Hérault et le Gard puis en milieu de journée sur les côtes provençales et en fin de journée sur la Corse où l'orage grondera par moment. Des pluies faibles et éparses s'étendent parfois jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes avec quelques flocons sur les Alpes frontalières au dessus de 1500m. Le vent d'est souffle modérément à près de 70 km/h sur la côte d'Azur.
Sur la moitié ouest et le nord du pays, le temps est plutôt maussade et très nuageux après quelques bancs de brouillard le matin notamment en vallée de Garonne ou dans le bassin parisien. L'humidité ambiante apportera un peu de pluie en journée sur Poitou-Charente, Pays de la Loire et sud-Bretagne. Sur les régions de l'est, après quelques grisailles matinales et de fréquentes gelées au sol au lever du jour, le ciel s'annonce souvent bien ensoleillé en journée.
Les températures minimales sont comprises entre -4 et +1 degrés sur la moitié nord, entre 2 et 7 degrés au sud, 8 à 11 sur le littoral méditerranéen. Les maximales, en légère hausse, atteignent 4 à 11 degrés sur la moitié nord, 10 et 15 au sud, 16 à 17 en Corse.

"Suite à un préavis de grève par les syndicats de la Fonction Publique, pour le vendredi 24 janvier 2020 et les nuits attenantes, des perturbations sont possibles quant à l'élaboration et la diffusion des prochains bulletins"

 

Publicité

 

Tout savoir sur les pluies intenses

Phénomènes météo

Les pluies intenses

Notre dossier pour tout savoir sur ce phénomène : définition, dangers, localisation, fréquence...

L'hiver

Les saisons

L'hiver

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'hiver.

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 23/01/2020

La perturbation s'affaiblit
image satellite du jour
Image du satellite TERRA, le 23/01/2020 à 09h50 et 11h30 UTC : l'image est constituée de 2 passages du satellite en orbite polaire : Terra. Les satellites défilants, utilisés en météorologie, tournent autour de la Terre sur une orbite quasi circulaire passant près des pôles, à une altitude d'environ 850 km. Ils font le tour du globe en près de deux heures. La perturbation qui a apporté de la pluie et de la neige sur une partie sud de la France, commence à s'affaiblir. Un soulèvement de poussières de sable, d'origine saharienne, est aussi visible sur l'Algérie et la méditerranée.

Publicité