METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 18h

Demain mardi 14 :

Faiblement perturbé au nord, passages nuageux ailleurs.

  • A 08h
    Ciel voilé 18
    Éclaircies 16
    Ciel voilé 17
    Nuit claire 22
    Éclaircies 15
    Nuit claire 21
    Pluies éparses 15
    Nuit claire 24
    Nuit claire 18
    Éclaircies 17
  • A 14h
    Ensoleillé 22
    Pluies éparses 21
    Ciel voilé 26
    Éclaircies 28
    Éclaircies 24
    Ciel voilé 30
    Rares averses 19
    Éclaircies 30
    Éclaircies 27
    Pluies éparses 20
  • A 20h
    Ciel voilé 21
    Rares averses 20
    Ensoleillé 26
    Ensoleillé 26
    Éclaircies 24
    Éclaircies 28
    Éclaircies 16
    Ensoleillé 27
    Éclaircies 24
    Rares averses 19

De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, en passant par l'Ile-de-France, la matinée se déroule sous un ciel le plus souvent très nuageux à couvert et des pluies assez fréquentes. Au cours de l'après-midi, le temps couvert et par moments pluvieux s'étend vers la Lorraine, alors que près de la Manche les averses sont plus rares et entrecoupées d'éclaircies. De Poitou-Charentes au Centre et la Bourgogne, les passages nuageux sont nombreux dès le matin et parfois accompagnés de quelques gouttes.
En allant vers le sud, malgré un ciel parfois voilé, le temps reste lumineux et calme. Cependant sur les Pyrénées, les Alpes du Sud et la Corse, les nuages qui se développent dès la fin de matinée peuvent à nouveau donner des averses, localement orageuses vers le Mercantour l'après-midi. La tramontane souffle jusqu'à 60 à 70 km/h en début de journée puis faiblit.
Les minimales s'échelonnent de 11 à 16 degrés sur la moitié nord, localement 8 à 10 dans le Grand-Est, elles vont de 14 à 19 degrés au sud, jusqu'à 20 à 22 en Languedoc-Roussillon et en Corse. Les maximales vont de 18 à 23 degrés de la Bretagne à la frontière belge, de 23 à 29 degrés sur le reste du pays, 28 à 33 du golfe du Lion à la vallée du Rhône.

 

Publicité

 

Site éducation

Pédagogie

Site éducation

Réalisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le site Éducation propose des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement.

L'été

Les saisons

L'été

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'été.

Tout savoir sur les orages

Phénomènes météo

Les orages

Notre dossier pour tout savoir sur les orages : foudre, éclair et tonnerre, dangers liés aux orages…

Publicité

 

Image satellite commentée du 12/07/2020

Des nuages sous un anticylone !
image satellite du jour
Image du satellite METEOSAT11, le 12/07/2020 à 12h00 UTC : L'anticyclone à plus de 1025 hectopascals sur le nord de la France n'empêche pas différents types de nuages de se former : sur les Pyrénées, ce sont des cumulonimbus porteurs d'orages, liés à une dépression d'altitude sur l'Espagne; le long des côtes du sud Portugal et du Maroc, ce sont des stratus, nuages bas matérialisant la fraîcheur des eaux océaniques en liaison avec le phénomène de 'up welling'; enfin, en Allemagne, ce sont des cumulus 'de beau temps' d'abord discrets qui s'étalent pour devenir des stratocumulus envahissants.

Publicité