METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

< Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 09h

Aujourd'hui samedi 18 :

Des grisailles tenaces à l'est. Retour de la pluie sur l'extrême nord en fin de journée.

  • A 13h
    Éclaircies 14
    Brume 7
    Brume 8
    Ensoleillé 17
    Très nuageux 8
    Très nuageux 9
    Brume 11
    Ensoleillé 16
    Éclaircies 7
    Éclaircies 8
  • A 16h
    Ensoleillé 14
    Éclaircies 9
    Ensoleillé 11
    Ensoleillé 17
    Éclaircies 8
    Très nuageux 8
    Éclaircies 11
    Ensoleillé 14
    Éclaircies 6
    Éclaircies 10
  • A 19h
    Ensoleillé 8
    Éclaircies 5
    Ensoleillé 6
    Éclaircies 13
    Éclaircies 2
    Éclaircies 4
    Éclaircies 7
    Ensoleillé 9
    Éclaircies 4
    Très nuageux 8

Excepté en montagne dans les Alpes, les Pyrénées et autour de la Méditerranée, la grisaille domine souvent ce matin. Il s'agit de nuages bas ou de brouillards localement denses, notamment au nord de la Loire et autour de la Garonne. On peut également observer quelques gouttes sur le centre-est, voire quelques flocons sur le Massif Central.

En journée, des frontières allemandes au Berry, au nord de l'Auvergne et aux plaines de Rhône-Alpes, le soleil aura bien du mal à percer la couche de nuages bas. Les sommets des Vosges et du Jura émergent plus facilement.
Au nord de la Seine, entre la grisaille matinale et l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la Manche, les apparitions du soleil seront peu durables. Sous un vent d'ouest sensible, les premières pluies arrivent sur la côte dans l'après-midi et se propagent aux Hauts de France jusqu'aux Ardennes en soirée.
Sur le nord-ouest et les plaines du Sud-ouest, les stratus et brouillards se dissipent lentement, pour laisser place à un ciel variable avec quelques belles éclaircies. Le soleil se montre plus généreusement en Aquitaine et Occitanie, malgré quelques grisailles parfois tenaces sur le piémont pyrénéen.
Sur le sud-est méditerranéen, le soleil continue de briller. Tramontane et mistral soufflent modérément entre 60 et localement 80 km/h en rafales en basse vallée du Rhône.
Les températures maximales affichent 6 à 12 degrés en général d'est en ouest, localement 13 ou 14 en Aquitaine, et 16 à 18 en bordure de Méditerranée. Sous les grisailles persistantes, elles plafonneront parfois vers 4 à 5 degrés dans l'est.
La nuit prochaine, les pluies s'étendent des Hauts de France et de la Normandie jusqu'au Grand Est. Elles se transforment en neige faible à très basse altitude près des Vosges.

 
 

Publicité

 
 

L'automne

Les saisons

L'automne

Retrouvez nos articles et nos dossiers sur l'automne.

Rejoignez-nous sur Facebook

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

On fera tout pour vous faire profiter du ciel bleu - et partager avec vous nos dernières actualités, de belles photos météo et bien plus encore !

Illustration Teaser Toussaint

Données climatiques

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 
 

Image satellite commentée du 17/11/2017

Dépression Numa en Méditerranée
image satellite du jour
Image du satellite METEOSAT10, le 17/11/2017 à 14h00 UTC : le soleil couchant sur l’Europe de l'est associé à la résolution du canal visible haute résolution (1 km) permettent de mettre en évidence les belles structures nuageuses de Numa. Après avoir affecté les pays proches de l'Adriatique (Italie, Balkans) par des orages et pluies diluviennes, cette dépression profite des eaux chaudes de la Méditerranée pour se renforcer et continuer à provoquer des intempéries. Elle circule maintenant en mer Ionienne : la Grèce connait depuis hier inondations et orages.

Publicité