METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 22h

Demain : mercredi

Ambiance hivernale

  • A 07h
    Averses 11
    Rares averses 5
    Rares averses 7
    Éclaircies 12
    Rares averses 3
    Rares averses 5
    Rares averses 5
    Nuit claire 8
    Rares averses 4
    Pluie et neige 3
  • A 13h
    Averses 11
    Éclaircies 9
    Averses 9
    Averses 14
    Rares averses 7
    Rares averses 8
    Éclaircies 9
    Éclaircies 13
    Risque d'orages 6
    Risque d'orages 7
  • A 19h
    Rares averses 11
    Ciel voilé 7
    Rares averses 8
    Rares averses 12
    Éclaircies 5
    Ensoleillé 6
    Ciel voilé 7
    Ensoleillé 10
    Pluie et neige 5
    Éclaircies 6

Sur la plupart des régions, cette nuitse déroule sous de fréquentes averses, parfois du grésil, et de bonnes rafales de vent. Mais dans une atmosphère froide, la neige tombe à très basse altitude, voire en plaine. Du nord de la Bretagne à la Normandie, les Hauts de France, la région parisienne jusqu'au Grand-Est et l'est de la Bourgogne, les chutes de neige peuvent blanchir les sols temporairement par endroits.
Demain matin, sur une grande partie du pays les averses sont encore nombreuses.
De la Normandie aux frontières du nord et jusqu'à Auvergne Rhône-Alpes, les averses sont neigeuses à très basse altitude, parfois jusqu'en plaine au nord, à partir de 400 m en Rhône-Alpes. De l'orage et du grésil peuvent les accompagner. Mais grâce au redoux progressif, de la Normandie à l'Ile-de-France et les Hauts de France le risque de neige s'atténue dès la fin de matinée. L'après-midi, dans l'Est, les averses se poursuivent avec une limite pluie-neige qui se situe vers 300 à 400 m, tandis que dans le nord-ouest les ondées deviennent plus éparses.
Dans le sud-ouest du pays, les averses sont nombreuses du matin au soir, la limite pluie-neige se situe vers 500 à 600 m sur le Massif central, 900 à 1000 m sur les Pyrénées.
En Corse, les nuages et les averses sont fréquents sur l'ouest de l'île, la limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres. La façade orientale de l'île devrait être un peu plus épargnée.
Sur le littoral du Languedoc-Roussillon et de la région PACA, le temps est bien ensoleillé.
En plus des averses, le vent d'ouest à nord-ouest est sensible sur l'ensemble des régions, jusqu'à 60 à 80 km/h, localement 90 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h près des côtes. Sur la Corse, le littoral méditerranéen et le relief des Alpes, le vent devient fort avec des rafales à plus de 100 km/h notamment sur le nord de l'île.
Les températures minimales s'échelonnent de 2 à 7 degrés de la Bretagne aux Pyrénées, de 7 à 11 degrés sur le pourtour méditerranéen et en Corse, seulement 0 à 5 degrés ailleurs. Les maximales ne dépassent pas 4 à 9 degrés des frontières du nord jusqu'à Auvergne Rhône-Alpes, elles vont de 7 à 13 degrés ailleurs, de 11 à 16 degrés sur le pourtour méditerranéen, et jusqu'à 14 à 18 en Corse.

 

Publicité

 

Xynthia, 10 après

Anniversaire

Xynthia, 10 ans après

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la France et provoque des inondations catastrophiques.

L'hiver

Les saisons

L'hiver

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'hiver.

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 25/02/2020

Couple de phénomènes cycloniques sur la région australienne
image satellite du jour
Image du satellite HIMAWARI8, le 25/02/2020 à 8h20 UTC : deux phénomènes tropicaux agitent l'atmosphère à l'autre bout du globe. Côté mer, le cyclone Ferdinand montre un œil marqué autour duquel les vents soufflent à plus de 200 km/h. Ce phénomène file vers l'ouest et s'éloigne ainsi du littoral australien. Côté terre, les restes de l'ancien cyclone Esther sont impressionnants vus de l'espace. Le système présente en effet une structure bien définie et pourrait s'intensifier de nouveau quand il aura traversé le nord de l'Australie et qu'il arrivera au-dessus des eaux chaudes de l'océan Indien.

Publicité