METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 09h

Aujourd'hui dimanche 16 :

Moins froid.

  • A 13h
    Pluie 12
    Rares averses 10
    Pluie 10
    Pluie 13
    Très nuageux 8
    Très nuageux 5
    Risque de grêle 10
    Pluie 11
    Très nuageux 2
    Éclaircies 7
  • A 16h
    Pluies éparses 12
    Risque de grêle 9
    Pluie 10
    Pluie 14
    Très nuageux 8
    Éclaircies 6
    Risque d'orages 10
    Pluie 10
    Très nuageux 2
    Très nuageux 6
  • A 19h
    Rares averses 12
    Rares averses 9
    Pluie 8
    Pluie 13
    Rares averses 6
    Très nuageux 5
    Rares averses 8
    Pluie 9
    Très nuageux 2
    Très nuageux 6

Entre l'Aquitaine, les Alpes et le Jura, et sur les régions méditerranéennes, une perturbation va se maintenir durant une bonne partie de la journée. Le ciel restera couvert, les passages pluvieux seront fréquents et parfois durables, donnant de bons cumuls. Toutefois sur Rhône-Alpes et le Jura, les précipitations s'atténueront temporairement en mi-journée, avant le retour de bonnes pluies en fin d'après-midi. La limite pluie-neige se situera vers 1800 à 2000 m ce matin sur le relief alpin, parfois plus bas dans les vallées intérieures, puis entre 1200 et 1600 m ce soir. Sur les Pyrénées, les chutes de neige se feront à partir de 2500 m ce matin, puis 1100 à 1200 m en soirée.
Sur le reste du pays, excepté les régions proches de la Manche et de l'Océan qui profiteront de quelques éclaircies, le temps restera bien gris ce matin, avec souvent du brouillard, parfois de faibles pluies ou bruines. Cet après-midi, les brouillards et les ondées disparaitront, mais la couverture nuageuse restera compacte.
Près de la Manche, éclaircies et nuages parfois accompagnés d'averses alterneront.
Entre la Bretagne et le nord de l'Aquitaine, le début de journée sera relativement calme avec de belles périodes ensoleillées et quelques rares ondées. Mais le ciel va se charger sur la péninsule bretonne dès ce matin, les averses vont devenir fréquentes et se renforcer au fil des heures, avec parfois de l'orage et du vent assez fort. Cet après-midi, ce temps agité, avec des pluies parfois marquées et des rafales de vent d'ouest jusqu'à 60 à 80 km/h, va gagner toute la côte atlantique et la Basse-Normandie.
Les températures minimales ce matin sont encore froides sur le Grand Est et la Franche-Comté, entre -3 et 0 degrés, par contre il fait déjà doux de la Bretagne aux Pyrénées et la Méditerranée avec 4 à 10 degrés, et entre 0 et +4 degrés ailleurs. Cet après-midi le redoux va gagner du terrain avec des maximales entre 3 et 8 degrés du Grand-Est à Rhône-Alpes, entre 7 et 13 degrés ailleurs, 12 à 16 degrés en Corse.

 

Publicité

 

Tout savoir sur l'hiver

Les saisons

L'hiver

Retrouvez nos articles et nos dossiers sur l'hiver

On chausse les skis ?

Montagne

On chausse les skis ?

Envie de neige mais besoin d'aide pour savoir où partir ? Consultez les conditions d'enneigement par massif et les bulletins avalanche !

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 15/12/2018

Pluies verglaçantes.
image satellite du jour
Image du satellite METEOSAT11, le 15/12/2018 à 13h00 UTC : Une perturbation pluvieuse circule d'ouest en est rendant les conditions de circulation difficiles au contact de l'air le plus froid. Les précipitations en se décalant vers l'est se font sous forme de flocons mais principalement sous forme de pluie arrivant sur sol gelé. D'où un risque de verglas temporaire entre les Hauts-de-France et le Centre, avant l’arrivée du redoux par l’ouest apporté par les pluies océaniques.

Publicité