METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance orange Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 18h

Demain mercredi 23 :

Les départements des Pyrénées-Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Hérault (34) sont placées en vigilance orange "pluies-Inondations" et orages et vagues-submersion pour le littoral.
Ont été ajoutés le Tarn (81), l'Aveyron (12) pour le risque "pluies-inondations" et le Gard (30) pour les "pluies-Inondations" et Orages.
L'Aude est également en vigilance orange pour le risque de crues.

  • A 08h
    Pluies éparses 12
    Pluies éparses 11
    Pluies orageuses 13
    Éclaircies 23
    Pluies éparses 12
    Brume 14
    Bancs de brouillard 9
    Pluies orageuses 20
    Brume 11
    Éclaircies 10
  • A 14h
    Pluies éparses 18
    Pluies éparses 15
    Pluies éparses 18
    Pluies éparses 26
    Pluies éparses 18
    Éclaircies 18
    Éclaircies 14
    Pluies orageuses 21
    Éclaircies 16
    Éclaircies 16
  • A 20h
    Rares averses 16
    Pluies éparses 14
    Rares averses 16
    Pluies éparses 23
    Pluies éparses 15
    Pluies éparses 15
    Pluies éparses 13
    Pluies orageuses 18
    Éclaircies 14
    Éclaircies 16

En cette fin d'après-midi, de fortes averses orageuses touchent les Pyrénées et le piémont jusqu'aux Landes, le Roussillon, le Languedoc jusqu'au Massif central. Ces averses se propagent vers le nord au fil des heures et concernent l'ensemble de la région Aquitaine, Poitou-Charentes, la région Centre, les Pays de la Loire en soirée.
Sur les six départements placés en vigilance orange jusque vers les premiers contreforts du Massif central, les précipitations se renforcent en cours de nuit en prenant un caractère orageux marqué. Les orages pourront alors être violents, accompagnés d'une activité électrique intense, de fortes rafales de vent et de chutes de grêle.
Fait aggravant, les vents très forts engendrant de fortes vagues, combinées avec une surélévation importante du niveau de la mer, empêcheront un bon écoulement des cours d'eau vers la mer.
Au lever du jour, des pluies temporairement modérées et orageuses affectent l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon. A intérieur de ce système pluvieux, les précipitations sont particulièrement marquées et orageuses sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et l'Ariège, de l'Hérault vers la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. Ce vaste ensemble perturbé se décale vers l'est et touchent Auvergne-Rhône-Alpes l'après-midi. Les pluies orageuses les plus intenses se décalent lentement vers l'est, elles balaient l'arc méditerranéen en journée pour se situer en soirée de la vallée du Rhône à un bon tiers sud des Alpes et sur la façade occidentale de la Corse. Les cumuls sont importants et engendrent des problèmes de montées des cours d'eau.
Sur le quart nord-est du pays, la grisaille est de mise avec de fréquentes plaques de nuages bas donnant quelques gouttes ici ou là. L'après-midi, quelques troués sont probables mais le ciel est souvent voilé de nuages élevés.
De la Bretagne vers les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, jusqu'en Aquitaine l'après-midi le ciel est le plus souvent couvert, des averses se produisent dès la mi-journée sur le sud-ouest.
Le vent de large secteur sud-est est très fort sur le quart sud-est du pays, les rafales sont de l'ordre de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h par endroits. Ces vents forts associés à une surélévation du niveau de la mer génèrent de fortes vagues et des phénomènes de submersion sur les endroits les plus exposés. Des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas à exclure également.
les températures minimales sont de l'ordre de 6 à 10 degrés sur la moitié nord du pays, 10 à 15 sur la moitié sud, avec 15 à 20 sur le pourtour méditerranéen.
les maximales s'échelonnent de 14 à 21 degrés des côtes de la Manche vers la grande Bleue.

 

Publicité

 

Tout savoir sur les pluies intenses

Phénomènes météo

Les pluies intenses

Notre dossier pour tout savoir sur ce phénomène : définition, dangers, localisation, fréquence...

L'automne

Les saisons

L'automne

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'automne.

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 22/10/2019

Episode méditerranéen en France et en Espagne
image satellite du jour
Image du sat. METEOSAT11, le 22/10/2019 à 11 h 15 UTC : les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable, en provenance de Méditerranée. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise l'évaporation. Sur l'image, on distingue parfaitement ces masses nuageuses épaisses sur l'est de l'Espagne et sur le sud de la France. Ces épisodes sont souvent accompagnés de fortes précipitations, de rafales de vent, d'orages et de chutes de grêle. Vigilance et prudence face à ces phénomènes naturels sont de rigueur.

Publicité