METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance orange Phénomènes dangereux

Bulletin France

Bulletin actualisé à 17h

Demain lundi 26 :

Neigeux sur PACA, toujours hivernal et glacial ailleurs.

Une vigilance orange "neige" est lancée sur 3 départements de PACA : Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06) et Var (83). Début d'événement prévue lundi 26 février à 00h00, fin de phénomène prévue lundi 26 février à 18h.

  • A 07h
    Éclaircies 1
    Nuit claire -3
    Nuit claire -2
    Rares averses 3
    Nuit claire -6
    Nuit claire -4
    Nuit claire -1
    Éclaircies 2
    Éclaircies -6
    Nuit claire -3
  • A 13h
    Ensoleillé 7
    Ensoleillé 1
    Ensoleillé 4
    Rares averses 8
    Ensoleillé -2
    Ensoleillé 0
    Ensoleillé 2
    Ensoleillé 6
    Éclaircies -3
    Ensoleillé 0
  • A 19h
    Ensoleillé 4
    Ensoleillé 0
    Ensoleillé 2
    Rares averses 5
    Ensoleillé -3
    Ensoleillé -2
    Ensoleillé 0
    Éclaircies 3
    Éclaircies -4
    Éclaircies 0

Sur la Corse et le sud-est de la région PACA, le temps va rester perturbé, très nuageux avec de fréquentes averses. En cours de nuit prochaine, un épisode neigeux se met progressivement en place sur le sud-est de la région PACA. Les précipitations se font dans un premier temps sous forme de neige au dessus de 600m.
Ensuite, la limite pluie-neige va s'abaisser vers 200/300m, d'abord sur l'est des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, puis en cours de matinée sur l'ensemble des trois départements placés en vigilance orange .
Sur les zones littorales et en plaine au dessous de 200m d'altitude, les précipitations se font souvent sous forme de pluie et neige mêlées mais temporairement la neige peut prendre le dessus notamment sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Les précipitations s'estompent en fin d'après-midi ou soirée.
Les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de :
-sur les zones littorales ainsi qu'en plaine en dessous de 200 m: souvent un simple saupoudrage jusqu'à localement 2 à 5 cm.
-entre 200 et 500 m d'altitude : 2 à 5 cm localement 10 cm
-au dessus de 500 m : 5 à 10 cm localement 20 cm.
Le vent de nord-est souffle assez fort entre Corse et continent. Le mistral atteint des pointes à 70/80km/h.
Sur le reste du pays, le temps reste plus sec et souvent bien ensoleillé mais l'ambiance est glaciale. Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord-est qui se renforce jusqu'à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid.
Toutefois près des frontières du nord et de l'est, ou vers le Massif central et les Pyrénées, des nuages bas contrarieront parfois le soleil. Dans l'après-midi, des frontières du nord, l'Alsace et le Jura jusqu'à la Normandie et les côtes bretonnes, le ciel devient de plus en plus nuageux. En fin de journée près des frontières, les nuages plus épais peuvent donner quelque flocons. Vers les Pyrénées également, le ciel se couvre, avec quelques petites chutes de neige l'après-midi.
Les températures minimales sont glaciales. Elles varient de -6 à -10 degrés sur le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne, -1 à -6 degrés en général ailleurs, localement 0 à +3 près de la Méditerranée. Les maximales restent négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés, elles vont de -2 à +2 sur le nord-ouest, et 0 à +6 sur la moitié sud, 5 à 8 du sud de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon et la Corse.

 

Publicité

 

Grands Froids

Météo et santé

Grands froids

Quelles sont les situations météorologiques qui favorisent les vagues de froid ? Comment s'en protéger ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

On fera tout pour vous faire profiter du ciel bleu - et partager avec vous nos dernières actualités, de belles photos météo et bien plus encore !

Illustration Teaser Rubrique Montagne

Montagne

On chausse les skis ?

Envie de neige mais besoin d'aide pour savoir où partir ? Consultez les conditions d'enneigement par massif et les bulletins avalanche !

Publicité

 

Image satellite commentée du 25/02/2018

Temps calme et froid en France
image satellite du jour
Image du satellite MULTI-SAT, le 25/02/2018 à 12h00 UTC : Une dépression centrée entre Corse et Sardaigne apporte un temps très nuageux avec des averses sur le sud-est de la France. Sur le reste de l'hexagone, le ciel était souvent bien dégagé ce dimanche. Les températures étaient basses ; localement, dans le nord-est, dans les vallées d'Auvergne et des Alpes, il n'y a pas eu dégel de la journée.

Publicité