METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 11h

Cet après-midi :

Quelques éclaircies en journée, arrivée d'une perturbation par l'ouest en soirée.

  • A 16h
    Rares averses 12
    Rares averses 9
    Éclaircies 10
    Ciel voilé 15
    Éclaircies 7
    Éclaircies 9
    Pluie 8
    Ciel voilé 12
    Très nuageux 7
    Éclaircies 9
  • A 19h
    Rares averses 11
    Pluie 8
    Éclaircies 8
    Ciel voilé 12
    Éclaircies 6
    Éclaircies 6
    Rares averses 7
    Ensoleillé 10
    Éclaircies 5
    Très nuageux 7
  • A 22h
    Très nuageux 11
    Pluie 6
    Très nuageux 7
    Ciel voilé 10
    Très nuageux 5
    Éclaircies 3
    Rares averses 6
    Ensoleillé 8
    Éclaircies 3
    Très nuageux 7

Du Sud-Ouest à la frontière belge, des éclaircies se développent par moemnts dans l'après-midi.
Sur le Grand-Est, le temps reste incertain avec des averses faibles ponctuelles et localisées. A noter que la limite pluie-neige est basse, remontant vers 700/800 m en journée.
Une nouvelle perturbation arrive sur le Finistère avec des pluies soutenues et un renforcement du vent d'ouest sur les côtes. Ce temps pluvieux s'étend des pays de Loire à la Normandie et les pluies se renforcent sur la Bretagne. En première partie de nuit, le vent souffle en rafales voisines de 60 à 80 km/h sur le littoral atlantique et les pluies affectent les régions allant de Poitou-Charentes à l'Aquitaine.
Du Languedoc Roussillon au massif alpin en passant par la Provence, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux. En Corse, le temps devient plus sec mais les nuages sont encore dominants. Le vent est sensible sur l'île, avec des rafales sur la montagne, le Cap Corse et le littoral entre 70 et 90 km/h. La tramontane et le mistral s'établissent dans leur domaine avec des rafales entre 60 et 70 km/h.
Les maximales sont en-dessous des normales de saison avec 5 à 10 degrés de l'Auvergne au Nord-Est, 9 à 13 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 13 à 18 degrés en bord de Méditerranée.

Demain jeudi 14 :

Neige à basse altitude dans l'est.

  • A 07h
    Pluies éparses 9
    Éclaircies 3
    Pluie 6
    Éclaircies 7
    Rares averses 4
    Pluie 5
    Risque de grêle 4
    Très nuageux 8
    Bancs de brouillard 0
    Éclaircies 5
  • A 13h
    Éclaircies 11
    Éclaircies 9
    Rares averses 9
    Ciel voilé 16
    Rares averses 7
    Pluies éparses 6
    Rares averses 8
    Pluies orageuses 13
    Très nuageux 5
    Éclaircies 8
  • A 19h
    Rares averses 9
    Rares averses 5
    Éclaircies 6
    Pluies éparses 14
    Rares averses 4
    Pluie 4
    Rares averses 6
    Rares averses 10
    Très nuageux 4
    Éclaircies 5

La perturbation s'étend des Pyrénées au Nord-Est en matinée avec des pluies assez soutenues. Sur les massifs pyrénéens, des chutes de neige sont attendues à partir de 800-900 m, et vers 800 m sur le Limousin. Sur la façade est, le temps reste perturbé toute la journée. Sur le Nord-Est, quelques neiges tombent du Jura aux Vosges à basse altitude, avec des quantités plus importantes sur le Jura en soirée.
Sur la Provence et en vallée du Rhône, les pluies se renforcent vers la mi-journée et prennent un caractère orageux, avec de la neige entre 400-600 m sur les Alpes du sud. Sur le Massif central, les premiers flocons font leur apparition vers 400-500 m, avec des quantités significatives à partir de 600 m. Sur la Corse, la journée se déroule sous un ciel variable. Les pluies gagnent l'île en début de soirée.
Dans l'après-midi, une traîne active se met en place avec de nombreuses averses du Sud-Ouest au Centre. Elles peuvent se faire sous forme de grésil. On retrouve encore quelques flocons sur les Pyrénées et le Limousin. Des pays de Loire aux Hauts de France, quelques éclaircies se développent. Les ondées sont plus éparses. Elles sont plus nombreuses de la Bretagne aux côtes de Manche.
Le vent d'ouest est soutenu sur les côtes de Provence avec des rafales entre 60 et 80 km/h.
De faibles gelées sont attendues sur le Massif central, on attend entre 0 et 3 degrés de la Bourgogne à l'Alsace Lorraine et des pays de Loire à la Normandie, 2 à 6 degrés sur le reste du pays, 5 à 10 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales sont comprises entre 5 et 10 degrés en général, 10 à 17 degrés dans le Sud-Est.

 

Publicité

 

Tout savoir sur les grands froids

Météo et santé

Grands froids

Quelles sont les situations météorologiques favorisant les vagues de froid ? Quels sont leurs dangers pour la santé ? Comment s'en protéger ?

L'automne

Les saisons

L'automne

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'automne.

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 12/11/2019

La Baie d'Hudson accueille un bel enroulement nuageux
image satellite du jour
Image des satellites Aqua et Suomi-NPP, le 11/11/19 à 18h20 UTC : depuis plusieurs jours, une masse d'air arctique est responsable d'une vague de froid historique sur le Canada et le nord des États-Unis. Dans cet air glacial, les chutes de neige ont laissé un important manteau blanc autour de la Baie d’Hudson. Au-dessus de l'eau légèrement plus chaude, l'atmosphère se charge en humidité. Ces conditions sont idéales pour les développements nuageux. Ce phénomène est appelé 'effet de lac'. Sur cette image, les nombreux nuages s'enroulent de manière impressionnante autour d'une faible dépression.

Publicité