Carte de vigilance

Vigilance orange
Phénomènes dangereux

<<< Consultez la carte
 

Bulletin France (actualise à 18h)

Demain mardi 30 :

Une vigilance orange orages est lancée sur la carte de 16h pour les 5 départements des Hauts-de-France. Cet évènement débute en soirée et se prolonge en première partie de nuit.

A 08h

Pluies éparses 15
Très nuageux 14
Rares averses 18
Nuit claire 19
Rares averses 16
Éclaircies 19
Très nuageux 14
Ciel voilé 20
Éclaircies 22
Rares averses 18

A 14h

Risque d'orages 20
Éclaircies 20
Risque d'orages 20
Ensoleillé 25
Rares averses 22
Éclaircies 28
Éclaircies 18
Éclaircies 26
Rares averses 28
Éclaircies 22

A 20h

Très nuageux 18
Éclaircies 20
Risque de grêle 20
Ensoleillé 23
Rares averses 21
Risque d'orages 22
Éclaircies 17
Très nuageux 22
Risque d'orages 24
Éclaircies 21

Une zone orageuse traverse l'Ile-de-France et la Normandie en soirée. Elle gagne ensuite le nord du pays en début de nuit prochaine et s'évacue sur la Belgique en seconde partie de nuit. Sur les départements en vigilance orange, ces orages s'accompagnent de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et localement de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h.
En première partie de journée, des averses concernent les régions des Pyrénées à la Lorraine. Quelques coups de tonnerre peuvent se faire entendre. Dans l'après-midi, le ciel prend un aspect menaçant et les ondées sont de plus en plus fréquentes, principalement du piémont pyrénéen aux contreforts du massif Central. En soirée, les pluies peuvent être même abondantes temporairement sur ces régions.
De l'estuaire de la Gironde à la frontière belge, le temps est plus frais et calme avec une matinée se déroulant sous un ciel couvert. De timides éclaircies font leur apparition peu avant la mi-journée et les nuages laissent un peu plus de place au soleil dans l'après-midi.
De la côte d'Azur aux Savoies le ciel reste majoritairement bleu malgré la formation de cumulus sur le relief, porteurs de quelques averses. Ailleurs sur le Sud-Est, les nuages élevés envahissent le ciel et s'épaississent dans la matinée, voilant totalement le soleil. Une atmosphère lourde s'impose, avec quelques averses orageuses près des Cévennes en soirée.
Les minimales sont comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié ouest et le Sud-Est, encore 15 à 19 degrés sur le Nord-Est. Les maximales continuent de baisser avec 19 à 24 degrés de la pointe bretonne à la frontière belge et jusqu'à Midi-Pyrénées, 24 à 30 degrés sur la façade est et la Corse.