METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance orange Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 07h

Aujourd'hui:

Fortes pluies et vents violents dans le centre-est

  • A 08h
    Éclaircies 11
    Rares averses 9
    Pluies éparses 11
    Éclaircies 12
    Pluies éparses 10
    Éclaircies 14
    Rares averses 9
    Éclaircies 14
    Éclaircies 10
    Pluies éparses 13
  • A 14h
    Éclaircies 18
    Averses orageuses 12
    Averses 14
    Éclaircies 19
    Risque d'orages 14
    Éclaircies 18
    Averses orageuses 13
    Éclaircies 18
    Éclaircies 21
    Risque d'orages 15
  • A 20h
    Éclaircies 16
    Éclaircies 12
    Éclaircies 14
    Éclaircies 17
    Risque d'orages 11
    Pluie forte 10
    Risque d'orages 12
    Rares averses 15
    Rares averses 15
    Risque d'orages 14

Un front pluvieux et instable intéresse le pays. Sur l'ouest, de la Normandie à la Nouvelle Aquitaine, des ondées à caractère orageux peuvent se produire s'accompagnant localement de grésil et de rafales de vent. En Midi-Pyrénées, en particulier le nord de la région et l'Aveyron, des pluies marquées se forment, ce n'est que dans le cours d'après-midi que les pluies s'estompent et deviennent plus éparses. Sur les Pyrénées, le temps est chargé avec un défilé de nuages ponctué d' averses, sous forme de neige dès 1700m, sur le piémont pyrénéen des éclaircies se forment.
Sur les régions des Hauts de France, Champagne-Ardenne et en descendant vers l'Auvergne jusqu'au Languedoc, le temps est agité. Des pluies sont présentes dès le matin, parfois soutenues, à fortes sur le Massif central, en particulier les Cévennes, où le cumul de précipitations est conséquent. Sur l'Auvergne, la neige tombe dès 900/1000m.
De la Lorraine à PACA, le ciel se couvre progressivement par l'ouest. En cours de journée, des pluies marquées se produisent sur le couloir Rhodanien et la Bourgogne. Dans l'après-midi, des averses se forment en Lorraine-Alsace et Franche-Comté ainsi que sur le relief alpin et le Sud-Est. La limite pluie-neige se situe sur les Alpes vers 2000m. En soirée, le front pluvieux intéresse l'est du pays, en particuliers Rhône-Alpes et PACA. avec de la neige dès 1300m sur la chaîne alpine.
En Corse, le ciel est nuageux.
Le vent est établi au sud, en Languedoc-Roussillon et golfe du Lion avec des rafales à 80 km/h. En Auvergne-Rhône-Alpes, le vent de sud souffle aussi très fort. Ainsi, on peut enregistrer sur les départements de la Loire, Haute-Loire, Rhône et Isère, des rafales de vent de 100 à 110 km/h en plaine jusqu'à 130 km/h sur les hauteurs.
Les minimales s'échelonnent de 7 à 14 degrés. L'après-midi, le mercure affiche 14 à 17 degrés, à 18/20 degrés sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône. Le thermomètre monte même jusqu'à 25 degrés en Alsace.

 

Publicité

 

Tout savoir sur les vents violents et les tempêtes

Phénomènes météo

Vents violents et tempêtes

Notre dossier pour tout savoir sur ce phénomène : origine, dangers… Historique des tempêtes remarquables sur l'Hexagone

On chausse les skis ?

Montagne

On chausse les skis ?

Envie de neige mais besoin d'aide pour savoir où partir ? Consultez les conditions d'enneigement par massif et les bulletins avalanche !

Comparez les climats de 2 villes

Où vaut-il mieux partir ?

Comparer le climat de deux villes

Soleil ? Pluie ? Température ? Comparez les climats des villes de votre choix.

Publicité

 

Image satellite commentée du 24/04/2019

Perturbation pluvio-orageuse
image satellite du jour
Image du satellite METEOSAT11, le 24/04/2019 à 13h00 UTC : une dégradation des conditions météorologiques concerne tout le pays. En effet, une onde perturbée traverse la France d'ouest en est et rend la masse d'air instable. Ce type de temps est propice aux développements orageux. Sur la moitié nord, d'imposants nuages lâchent ainsi de fréquentes averses. Plus on descend vers le sud et plus le partage du ciel entre nuages et éclaircies devient équitable. Sur l'Atlantique, un régime de traîne se met en place.

Publicité