METEO FRANCE Météo et climat

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin France

Bulletin actualisé à 18h

Demain, mercredi 7 juillet :

Mitigé au nord, soleil et chaleur sur une large moitié sud du pays.

  • A 08h
    Nuit claire 16
    Nuit claire 14
    Nuit claire 17
    Nuit claire 22
    Nuit claire 14
    Ciel voilé 20
    Très nuageux 14
    Nuit claire 23
    Nuit claire 17
    Éclaircies 16
  • A 14h
    Ensoleillé 25
    Ensoleillé 24
    Ensoleillé 29
    Ensoleillé 28
    Ensoleillé 25
    Ensoleillé 29
    Très nuageux 19
    Ensoleillé 29
    Éclaircies 26
    Éclaircies 25
  • A 20h
    Ensoleillé 24
    Ensoleillé 26
    Ensoleillé 30
    Ensoleillé 27
    Ensoleillé 26
    Ensoleillé 30
    Très nuageux 19
    Ensoleillé 26
    Éclaircies 25
    Éclaircies 25


En marge d'une perturbation qui sévit plus au nord, le temps est couvert toute la journée sur la Haute-Normandie, les Hauts-de-France avec à la clé de faibles pluies, sur la Somme et le Nord-Pas-de-Calais. Sur le littoral de la Manche, des nuages sont aussi bien présents laissant peu de place aux éclaircies.
Sur la Bretagne, la Basse-Normandie,l'île-de-France et le Grand-Est, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies le matin puis le voile nuageux devient plus conséquent l'après-midi.
Au sud de ces régions, le soleil s'impose avec tout au plus quelques cumulus se formant sur le relief et pouvant déposer quelques averses sur les crêtes frontalières des Pyrénées et temporairement le matin sur la Haute-Corse.
Les températures minimales avoisinent 8 à 13 degrés sur la moitié nord du pays, et même 15 sur les côtes des Hauts-de-France. Sur la moitié sud, le thermomètre varie entre 11 et 16 degrés, jusqu'à 18 à 22 sur les plages du Roussillon et de l'Île-de-Beauté. Les maximales montent à 24 à 28 degrés au nord, il fait même frais sur le littoral de la Manche avec 18 à 21 degrés. La chaleur est présente dans le sud avec 28 à 33 degrés, jusqu'à 34/35 dans le Gard, le Vaucluse et l'Hérault.

 

Publicité

 

Site éducation

Pédagogie

Site éducation

Réalisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le site Éducation propose des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement.

L'été

Les saisons

L'été

Retrouvez  nos articles et nos dossiers sur l'été.

Tout savoir sur les orages

Phénomènes météo

Les orages

Notre dossier pour tout savoir sur les orages : foudre, éclair et tonnerre, dangers liés aux orages…

Publicité

 

Image satellite commentée du 07/07/2020

Un équateur bien agité
image satellite du jour
Image des satellites GOES-17 et GOES-16, le 06/07/2020 à 22h UTC : alors que la nuit grignote inlassablement le globe terrestre, une certaine activité se poursuit au-dessus de l'équateur. En effet, au niveau de la zone de convergence intertropicale, l'atmosphère est en ébullition. Dans cette bande équatoriale, de puissants orages et structures convectives sont bien visibles autour de l'Amérique Centrale. Au centre de l'image, la tempête Cristina est d'ailleurs en pleine phase d'intensification. Sur le reste du vaste continent américain, anticyclones et perturbations dansent un curieux ballet.

Publicité