Infos climat Un mois de juillet 2023 en demi-teinte, vague de chaleur dans le Sud-Est.

Infoclimat / Oliv13

Juillet 2023 : un mois de juillet en demi-teinte, vague de chaleur dans le Sud-Est

31/07/2023

Après un mois de juin très chaud sur l’ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, juillet 2023 laisse un ressenti globalement frais malgré un bilan proche des normales, et des conditions très chaudes et sèches sur les régions méditerranéennes.

Sur le mois et le pays, la température moyenne de juillet 2023 devrait se situer entre 21,8 °C à 22 °C, soit environ +0,8 °C au-dessus de la normale* (15e mois de juillet le plus chaud depuis 1900).
 

Un mois de juillet contrasté au fil des jours et des régions

Après une première semaine peu estivale, la chaleur s’est installée sur l’ensemble du pays du 7 au 11 juillet, puis a perduré principalement sur la partie est jusqu’au 15. La mise en place d’un dôme de chaleur a maintenu le Sud-Est de la France dans une masse d’air très chaude. Cette situation s’est accompagnée de températures caniculaires dans les régions méditerranéennes (Côte d’Azur et Corse). En revanche, depuis la mi-juillet, la moitié nord du pays ainsi que plus ponctuellement le Sud-Ouest ont bénéficié de températures de saison, voire inférieures aux normales.

Plusieurs vagues de chaleur dans le Sud-Est et la Corse

Sur les régions méditerranéennes, la chaleur a été persistante avec des épisodes caniculaires et des nuits tropicales fréquentes (température minimale supérieure à 20 °C), notamment sur la Côte d’Azur et la Corse. Ainsi, sur un large quart sud-est du pays, la température en moyenne sur le mois dépasse la normale jusqu’à +3 °C localement.

  • La Corse a connu une vague de chaleur de 18 jours du 8 au 25 juillet, seconde vague de chaleur la plus longue depuis 1947, derrière celle de 2003. De plus, avec une température mensuelle proche de 25 °C, la Corse connaît un de ses mois de juillet les plus chauds avec juillet 2022 et 2015 (24,9 °C).
  • Deux vagues de chaleur successives ont également concerné la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 8 au 13 puis du 15 au 24 juillet (rafraîchissement le 14 juillet).
  • Plus localement, une vague de chaleur de plus de 10 jours, du 9 au 20 juillet, a concerné le département des Pyrénées-Orientales.

Quelques records de température maximale enregistrés pendant ces vagues de chaleurs :

  • Serralongue (66) : 40,4 °C, record absolu, 2e valeur la plus élevée jamais enregistrée en France au-dessus de 700 m d'altitude (40,8 °C à Castellane (04) le 28/06/2019) ;
  • Cannes (06)  : 39,2 °C le 19 juillet, record absolu ;
  • Montpellier (34)  : 37,6 °C le 19 juillet, record mensuel ;
  • Le Castellet (83)  : 36,0 °C le 19 juillet, record mensuel.

Les nuits aussi ont été chaudes sur ces régions. Quelques records de température minimale la plus élevée enregistrés le 20 juillet :

  • Caussols (06) : 22,1 °C, record mensuel ;
  • Calvi (2B) : 29,1 °C, record mensuel ;
  • Figari (2A) : 26,0 °C, record mensuel ;
  • Bormes Les Mimosas (83) : 25,7 °C, record mensuel.

Des températures estivales ailleurs, mais un peu fraîches sur le Nord-Ouest

Juillet 2023 a été marqué par des températures très contrastées entre la façade ouest du pays et le flanc est, notamment la pointe bretonne et l’extrême sud-est.

  • De la Bretagne aux Hauts-de-France, en Champagne ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, la température est en moyenne sur le mois très proche de la normale, voire localement légèrement fraîche.
  • Avec des températures 1 à 2 °C au-dessus des normales, juillet 2023 est plus estival sur l’ouest de l’Occitanie et du Massif central ainsi qu’en Bourgogne – Franche-Comté et Alsace.
France Bretagne Corse

Indicateurs moyens des températures minimales et maximales en France du 1er au 30 juillet 2023. © Météo-France

Indicateurs moyens des températures minimales et maximales en Bretagne du 1er au 30 juillet 2023. © Météo-France

Indicateurs moyens des températures minimales et maximales en Corse du 1er au 30 juillet 2023. © Météo-France

 

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule, dôme de chaleur : définition

  • Pic de chaleur : épisode bref (24 à 48 h) durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison (localement ou nationalement) ;
  • Vague de chaleur : épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours (définition à l’échelle nationale, régionale et départementale) ;
  • Canicule : épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées. Les seuils sont définis à l’échelle départementale ;
  • Dôme de chaleur : « couvercle » fictif sous lequel la chaleur s’accumule jour après jour. Pas de vent. Situation de blocage anticyclonique.

Dôme de chaleur. © Météo-France

Des précipitations généralement insuffisantes

En moyenne sur le pays, la pluviométrie du mois de juillet 2023 est déficitaire d’environ 10 %. L’assèchement des sols s’est le plus souvent poursuivi durant le mois de juillet, sauf sur un large quart nord-ouest. Ainsi, malgré les disparités régionales, en moyenne sur la France, l’indice d’humidité des sols est conforme à la normale pour un 30 juillet.

Les cumuls de précipitations sont déficitaires* sur une large moitié sud du pays. Sur la Corse et plus localement sur le pourtour méditerranéen, les cumuls sont inférieurs à 5 mm.
Très localement, dans le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes, les passages orageux fréquents ont apporté un répit atténuant le déficit.

En revanche, contrairement au mois de juin, sur le nord-ouest du pays, la pluviométrie est généralement excédentaire à la faveur des passages perturbés.
D’autre part, sur les régions d’Auvergne – Rhône-Alpes à la Bourgogne – Franche-Comté et l’Alsace, des orages, localement violents, se sont accompagnés de pluies intenses et de forte grêle, notamment les 7, 11, 12 et 15 juillet ainsi que le 28 juillet en Île-de-France.

Un soleil de saison

L’ensoleillement est conforme aux normales* sur la majorité du pays, sauf sur le nord de la Bretagne et au pied des Pyrénées où le soleil a été un peu plus timide.

 

* : normales référence 1991-2020