Planète Image satellitaire et radar montrant BRET le 23/06/2023 à 08h UTC ou 04h00  en heure locale AST/ Antilles.

Météo-France

La forte tempête tropicale BRET affecte la Martinique

23/06/2023

La tempête tropicale forte BRET affecte les petites Antilles, et plus particulièrement la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent depuis jeudi après-midi.

Ce vendredi, la tempête tropicale BRET poursuit sa route vers l'Ouest, après avoir  traversé rapidement Saint Vincent.  Elle s'évacue en mer des Caraïbes  avec les vents les plus forts, mais les fortes précipitations circulent encore dans son sillage en journée. 

Restez informés meteofrance.mq/fr/vigilance et suivez les conseils des autorités locales.

Martinique : fortes rafales, pluies intenses et mer dangereuse

  • Vent :  Lors du passage de Bret à proximité de l’île de fortes rafales ont été enregistrées :
    • Fond-Denis-Cadet : 140,4km/h ; 
    • Vauclin : 103,7km/h ; 
    • Trinité-Caravel : 97,6 km/h ;  
    • Fort-de-France-Pte Nègres : 95,4 km/h ;  
    • Lamentin-Aéro : 94,7 km/h.  
  • Mer : les conditions de mer sont encore très dégradées. En Martinique, au plus fort de l'événements, les creux moyens ont pu atteindre 5,00 m, jusque 6,00 m dans le canal de la Dominique, 7m00 dans le canal de Sainte Lucie, et 1,00 m à 1,70 m sur le littoral entre les Salines et le Cap Salomon. Des forts déferlements et des submersions localisées peuvent encore être observés, en particulier entre le Vauclin et les Salines.
     
  • Pluies : Les premières pluies significatives touchent le sud de la Martinique, depuis minuit (heure locale) ce vendredi mais les précipitations les plus fortes sont à l'arrière de BRET et  les pluies perdurent donc une bonne partie de la journée de vendredi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.

La tempête tropicale BRET devrait se dissiper dans 48 heures, soit dimanche matin, au large des côtes Colombiennes. 
BRET devrait vraisemblablement être l'épisode cyclonique le plus significatif à la Martinique depuis le passage de DEAN (ouragan cat. 2) en août 2007.